Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

octo.
13
2021
Akuo et Mirova mettent en service trois centrales éoliennes en Pologne

Akuo, producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, annonce la mise en service de trois centrales éoliennes en Pologne, en partenariat avec Mirova, la société de gestion 100% dédiée à l’investissement durable et affiliée de Natixis Investment Managers, à l’occasion de l’inauguration de la centrale de Wielowies.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Monsieur l’Ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet, de Monsieur le Maire de Wielowies, Ginter Skowronek, de Patrice Lucas, Directeur Général d’Akuo et de Fabien Villacampa, Directeur d’Investissement de Mirova.

Un portefeuille de 132 MW éolien en exploitation

La production des trois centrales couvrira les besoins en électricité de près de 200 000 foyers, tout en évitant l’émission d’environ 300 000 tonnes de CO2 par an. D’une capacité cumulée de 132 MW, les trois centrales contribuent aux objectifs du gouvernement polonais quant à la réduction de la part du charbon dans la production d’électricité. Elles participent également à son objectif de faire monter la part des énergies renouvelables à hauteur de 27% dans le mix énergétique d’ici à 2040, ainsi que l’exige la législation européenne.

Ces nouvelles centrales portent ainsi la capacité installée électrique du Groupe Akuo dans la région Europe Centrale-Est à plus de 300 MW.

Patrice Lucas, Directeur Général et cofondateur d’Akuo déclare :
« La mise en exploitation de ces projets représente une grande étape et une première pour Akuo en Pologne, dont le succès n’aurait pu se faire sans le travail d’équipe, transversal et multiculturel, qui a été opéré entre les équipes d’Akuo à Paris et nos équipes locales en Pologne ! Je tiens également à remercier nos partenaires financiers et tout particulièrement Mirova qui nous ont apporté leur confiance et nous ont permis d’accomplir cette étape. Nous sommes fiers d’accompagner l’Etat polonais dans sa transition vers un approvisionnement énergétique vert et local. »

Fabien Villacampa, Directeur d’Investissement chez Mirova, ajoute :
« Nous sommes ravis d'annoncer l’aboutissement de ces projets, et d’être ainsi parmi les premiers à contribuer au développement de la filière éolienne en Pologne dans le cadre du mécanisme de support gouvernemental « CfD1 » aux énergies renouvelables lancé en 2018. Nous souhaitons continuer à nous appuyer sur la dynamique européenne des secteurs des énergies renouvelables et à fournir davantage de capitaux pour les infrastructures durables et résilientes. Nous devons accompagner les investisseurs pour leur permettre de jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. »

Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Pologne déclare :
“Il s’agit […] d’une parfaite illustration de la mise en œuvre de la transition énergétique dans laquelle s’est engagée la Pologne, et détaillée dans la PEP 2040. […] Akuo, qui nous a invité ce jour, développe bien d’autres projets en Pologne permettant de diversifier le mix énergétique du pays – et je n’ai pas de doute sur leur volonté d’offrir le meilleur de leurs solutions ici en Pologne, pour répondre aux enjeux des régions en transition.”

A propos d’Akuo, Entrepreneurs par Nature

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À la fin 2020, Akuo avait investi 2,6 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,3 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs,le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de plus de 3 GW à moyen terme.

À propos de Mirova

Mirova est une société de gestion dédiée à l’investissement durable et un affilié de Natixis Investment Managers. Grâce à sa gestion de conviction, l’objectif de Mirova est de combiner recherche de création de valeur sur le long terme et développement durable. Pionniers dans de nombreux domaines de la finance durable, les talents de Mirova ont pour ambition de continuer à innover afin de proposer à leurs clients des solutions à fort impact environnemental et social. Mirova et ses affiliés gèrent 23,6 Milliards d’euros au 30 juin 2021. Mirova est une société à mission, labellisée B Corp1.


Source : Communiqué Akuo

Voir la fiche de l'entreprise Akuo



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 
Napec
 
Napec
 
Napec
 

euro-énergie © Atémys 2021 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources