mai 14 2025 | Albioma et Jalles signent un accord d’investissement pour la production de biométhane au Brésil
Albioma et Jalles ont signé le 29 avril 2025 un accord d’investissement définissant les termes et conditions pour permettre la production et la commercialisation de biométhane, obtenu par la purification du biogaz existant, résultant du traitement de la vinasse de la canne à sucre produite sur l’unité Otávio Lage, au Brésil.
La conclusion de l'opération est soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives, incluant notamment la signature d’un contrat de vente de biométhane, l'obtention de financement, ainsi que plusieurs conditions réglementaires.
Le projet vise à renforcer l'engagement d’Albioma en faveur de la transition énergétique, en promouvant l'économie circulaire et en transformant les résidus de la production de canne à sucre en une source d'énergie renouvelable.
L’accord, reposant sur une participation d’Albioma de 51% et de Jalles de 49%, prévoit une production estimée maximum de 10 millions de Nm3 de CH4 et devrait, en cas de réalisation, être exploité de 2026 à 2046.
Jalles et Albioma sont partenaires dans la production d’énergie renouvelable depuis de nombreuses années, avec l’acquisition en 2015 par Albioma de 65 % du capital de l’unité de cogénération Albioma Codora Energia (78 MW, adossé à l’unité Otavio Lage), l’acquisition en 2019 par Albioma de 60 % du capital de l’unité de cogénération Albioma Esplanada Energia (65 MW, adossé à l’unité Jalles Machado), puis en 2021 avec l’implémentation du projet d’extension de la cogénération, ainsi que du projet de biogaz à partir de vinasse sur Albioma Codora Energia.
Christiano Forman, CEO d’Albioma Brésil déclare : « "Nous sommes très fiers de la signature du contrat pour ce nouveau projet de production de biométhane sur l'unité Otávio Lage, confirmant le succès de notre partenariat de longue date avec Jalles. C'est une étape supplémentaire significative dans la mise en œuvre de la stratégie d'investissement d'Albioma au Brésil dans des projets durables de production d'énergie, en collaboration avec le secteur sucrier. »
Rodrigo Penna de Siqueira, CFO de Jalles, déclare : « Ce projet représente une étape importante dans notre parcours en conformité avec les meilleures pratiques durables, avec la transformation de résidus non valorisés en énergie propre par l’application de technologie et d’innovation. »
Depuis 2013, Albioma déploie son modèle de biomasse thermique au Brésil, un pays où l’importance de la filière sucrière permet la production d’énergie renouvelable à partir de la bagasse. Le Groupe a également fait son entrée sur le marché du solaire brésilien en 2022.
À propos d’Albioma
Le Groupe Albioma est engagé dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables (biomasse, solaire et géothermie). Il est implanté en Outre-mer français, en France hexagonale, à l’île Maurice, au Brésil, au Canada, en Australie et en Turquie. Il a développé depuis plus de 30 ans un partenariat unique avec le monde sucrier pour produire de l’énergie renouvelable à partir de la bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre. Albioma est aussi le premier producteur d’énergie photovoltaïque en Outre-mer où il construit et exploite des projets innovants avec stockage, ainsi qu'en France hexagonale. Depuis 2021, le Groupe se développe dans la géothermie, avec l’acquisition de 2 centrales en Turquie.
| |
|
|





 
|