aoû. 31 2008 | Alerte ECURIE: les autorités nucléaires belges notifient à la Commission les mesures prises après rejet d'iode radioactif
Le 28 août, à 23h31, la Commission européenne a reçu un avis d'alerte ECURIE de la Belgique concernant un incident radiologique à l'Institut national de Radio-Éléments (IRE) de Fleurus, en Belgique, installation où il y a eu rejet d'iode-131 gazeux. L'incident a été classé au niveau 3 sur l'échelle INES internationale (qui comprend 7 niveaux) le 26 août. Après analyse d'échantillons prélevés dans l'environnement, les autorités belges (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire) ont décidé d'appliquer des mesures de protection, en particulier des restrictions à la consommation des produits alimentaires locaux (légumes et lait), dans un rayon de 5 km (secteur nord-est). Conformément aux procédures ECURIE, la Commission a immédiatement transmis l'avis d'alerte aux points de contact ECURIE dans tous les États membres et en Suisse.
Le système ECURIE (European Community Urgent Radiological Information Exchange) est la mise en œuvre technique de la décision 87/600/Euratom du Conseil concernant des modalités communautaires en vue de l'échange rapide d'informations en cas de situation d'urgence radiologique ou nucléaire. Cette décision impose aux États membres ECURIE, lorsqu'ils entendent prendre des mesures nécessaires afin de protéger leur population contre les effets d'un accident radiologique ou nucléaire, d'en informer rapidement la Commission européenne et tous les États membres pouvant être affectés. La Commission doit immédiatement transmettre cette notification à tous les États membres. À la suite de cette première notification, tous les États membres sont tenus d'informer la Commission, à intervalles de temps appropriés, des mesures qu'ils prennent et des taux de radioactivité qu'ils ont relevés. Les 27 États membres de l'UE, la Suisse et la Croatie ont signé l'accord ECURIE.
Source : Communiqué Europa
| |
|
|
|