juin 24 2010 | Alizéo, une éolienne synchrone rabattable de 1MW
Une entière sécurité en cas de fortes tempêtes grâce à un système de rabattage au sol La possibilité de masquer le visuel de l’éolienne les jours sans vent dans les lieux touristiques Pour faire face aux nombreux cyclones et tempêtes que connait notre planète, Alizéo a développé et breveté une technologie d’éolienne rabattable qui se couche et se relève en moins d’une heure grâce à un vérin hydraulique assisté de contrepoids. Les mouvements de basculement se font tout simplement en appuyant sur un bouton.
La partie basse de l’éolienne, appelée « basculeur » allie la puissance de l’hydraulique à un système mécanique. Un châssis fixe d’ancrage retransmet les efforts au terrain. Avec une emprise au sol de moins de 200m² et de 2 mètres d’épaisseur, le génie civil est totalement et simplement démantelable.
L’ensemble supporte un mât de 50 mètres de hauteur (soit un bâtiment haut de 20 étages). La nacelle est équipée d’une génératrice synchrone réduisant ainsi fortement les nuisances sonores. Elle correspond complètement aux nouvelles attentes du marché de l’éolien mondial.
Parfaitement adaptée aux petits réseaux électriques et aux vents moyens que connaissent les zones cycloniques, l’éolienne Alizéo résiste aux vents établis les plus forts : 150km/h en position verticale et 250 Km/h en position horizontale. Sa puissance de production de 1000kW couvre les besoins en électricité de 1000 foyers et évite 1500 tonnes d’émissions de gaz carbonique par an.
Les pales de 64m de diamètre ont été spécialement conçues pour les vents « moyens » et les Alizés, afin d’optimiser la production.
Plus que les 100 pays et les deux milliards d’individus concernés par les cyclones, les éoliennes Alizéo pourraient aussi être déployées dans nos campagnes qui profiteraient de son basculement derrière les arbres, les jours sans vent, pour masquer le visuel de l’éolienne dans les lieux touristiques !
Fabriquées en France, en Franche-Comté, Alizéo compte aujourd’hui une soixantaine d’employés.
Source : Communiqué Alizéo
| |
|
|
|