octo. 30 2018 | Alpiq examine un désengagement stratégique du charbon
Alpiq examine la vente de ses deux centrales à charbon tchèques, Kladno et Zlín. Avec ce désinvestissement stratégique, l’entreprise continue à se concentrer sur son cœur de métier dans un monde de l’énergie de plus en plus décarboné. L’objectif d’Alpiq est d’avoir un portefeuille de production exempt de charbon à l’échelle européenne. Avec les moyens issus d’une vente éventuelle, Alpiq prévoit d’investir de manière sélective dans le développement de secteurs de croissance et de continuer à optimiser son bilan.
Alpiq étudie la vente de ses deux centrales thermiques de Kladno et Zlín. La société détient l’intégralité des parts des deux centrales à charbon. Le désinvestissement prévu s’effectue exclusivement pour des raisons stratégiques au regard d’un monde de l’énergie de plus en plus décarboné, numérisé et décentralisé. L’objectif est de produire une électricité exempte de charbon à l’échelle européenne. Après avoir clôturé avec succès la vente de ses activités de services et d’ingénierie en juillet 2018, Alpiq continue ainsi à se concentrer sur son cœur de métier. Celui-ci comprend un parc de centrales européen flexible et technologiquement diversifié, la commercialisation de flexibilités issues tant de son propre portefeuille de centrales que d’unités de production décentralisées appartenant à des tiers en Europe, les activités internationales de négoce, pour les grands clients et de commerce de détail, ainsi que les services énergétiques numériques.
La clôture éventuelle de la transaction ne s’effectuera que si les trois critères prix, sécurité de la transaction et conditions contractuelles sont tous remplis. Alpiq prévoit d’utiliser les liquidités provenant de la vente pour continuer à développer ses secteurs de croissance dans le domaine des solutions numériques et à optimiser le bilan.
Les centrales de Kladno et de Zlin
La centrale à charbon de Kladno dispose d’une puissance électrique de 516 MW. Elle a été mise en service en 2000 et appartient à 100 % au Groupe Alpiq depuis 2002.
La centrale thermique de Zlín produit de l’énergie électrique, de la chaleur industrielle et du chauffage urbain, sa capacité est de 64 MW électriques et de 376 MW thermiques. Cette centrale à charbon a été mise en service respectivement en 1996 et en 2001 ; elle a été reprise à part entière par Alpiq en 2005. Elle est certifiée à haut niveau dans les domaines de la sécurité au travail, de la gestion environnementale et de la sécurité des processus.
A propos d'Alpic
Alpiq est une des premières entreprises électriques de Suisse et le plus grand prestataire de services énergétiques à orientation européenne.
Pour nos clients, nous produisons du courant et sommes engagés dans le négoce et la distribution d’électricité. Dans le domaine des services énergétiques, nous proposons une gamme complète de prestations techniques pour la production, le transport et l’utilisation de l’énergie. Nos solutions confèrent à nos clients un véritable avantage concurrentiel, qui leur permet d’atteindre leurs objectifs à long terme. C’est ainsi que nous stimulons leur énergie entrepreneuriale.
| |
|
|
|