avri. 18 2012 | Alstom agrandit le site industriel de Setubal au Portugal et s’engage à créer des emplois supplémentaires dans la région
Le Ministre des affaires étrangères portugais, M. Paulo Portas, et le Président de l’agence portugaise aux investissements et au commerce extérieur (AICEP), M.Pedro Reis, se sont joints aux dirigeants d’Alstom sur le site industriel de Setubal pour l’annonce par l’entreprise d’un investissement de près de 12,5 millions d’euros. Destiné à agrandir l’usine et à en moderniser les capacités techniques, l’investissement consenti permettra la création de 130 emplois directs et indirects dans la région.
L’usine de Setubal constitue l’un des deux centres de production de chaudières de récupération de chaleur pour centrales à gaz, de condensateurs et autres équipements sous pression pour centrales conventionnelles d’Alstom dans le monde. L’usine exporte ses équipements dans le monde entier avec un accent particulier mis sur les projets d’Alstom en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et sur la côte Ouest des Etats-Unis. L’usine, mise en service en 1976 emploie actuellement 360 personnes de Setubal et des régions voisines.
Aujourd’hui, Alstom diversifie ses activités industrielles à Setubal et agrandit l’usine pour y produire des condensateurs et des groupes séparateurs-surchauffeurs utilisés dans les îlots conventionnels de centrales nucléaires. Le terrain rendait possible une extension de l’usine et l’accès direct à la mer en fait un site idéal pour la production de ces équipements. Au-delà de l’agrandissement du site, les conditions techniques de l’usine sont améliorées pour produire ces nouveaux équipements. Il est prévu que la production des nouveaux équipements débute mi-2013 pour être acheminée dans le monde entier vers les projets nucléaires d’Alstom.
Patrick Ledermann, Senior Vice President de la division énergie nucléaire d’Alstom a déclaré: “L’extension du site de Setubal pour produire certains équipements de l’îlot conventionnel de centrales nucléaires donne à Alstom un avantage en lui permettant de mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement et d’optimiser les délais de livraison pour nos clients”.
Les travaux de construction vont débuter en mai 2012 et devraient durer une année. 130 nouveaux emplois seront ensuite créés dont 55 à l’usine de Setubal.
Commentant ce projet, Angelo Ramalho, Country President d’Alstom au Portugal a déclaré: “Alstom s’est engagé à développer ses usines pour y produire des équipements de qualité pour la génération d’électricité. L’investissement que nous faisons à Setubal nous permet de proposer à nos clients des produits fabriqués selon les standards les plus élevés tout en créant des emplois directs et indirects dans la région.”
Alstom a déposé une demande de financement partiel pour ce projet auprès du gouvernement portugais et bénéficie du soutien de l’agence portugaise aux investissements et commerce extérieur (AICEP) dans cette démarche.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|