sept. 01 2015 | Alstom au service d'un marché unique de l'électricité en Europe
Alstom vient de livrer son logiciel de calcul de la stabilité électrique e-terramarket pour le projet de couplage de marchés dans la région Centre Ouest Europe (COE). Ce projet est un soutien important en faveur de la mise en place d’un marché unique de l'électricité en Europe en optimisant l'utilisation de l'électricité disponible entre les gestionnaires de réseaux de transport en électricité participants[1].
Le couplage de marchés vise à raccorder différents marchés dans une région donnée. Il réduit les différences de prix tout en optimisant le transfert d'électricité disponible entre les pays et prend en compte toutes les contraintes physiques du réseau de transport et les conséquences d'échanges d'électricité transfrontaliers. L'objectif est d'optimiser les flux des marchés, en faisant coïncider l'offre et la demande pour augmenter les capacités électriques, tout en maintenant le coût de l'énergie à un niveau compétitif.
La solution e-terramarket d'Alstom met en œuvre cette nouvelle méthode fondée sur les flux en optimisant l'utilisation des capacités disponibles et en réduisant l'encombrement des réseaux de transport en électricité. Les gestionnaires de réseaux bénéficient ainsi d'une plus grande liberté et transparence. Selon les estimations, cette méthode permettra d'économiser jusqu'à 100 millions d’euros par an.
« Le succès de ce déploiement renforce la valeur du logiciel de calcul de stabilité d'Alstom qui associe fiabilité et précision. La solide expertise d’Alstom en matière d'analyse de réseau et de techniques d'optimisation, ainsi que son expérience des normes ENTSO-E, lui ont permis de se positionner en tant que leader dans les solutions matérielles et financières à destination des marchés, en Europe et dans le reste du monde », a affirmé Karim El Naggar, Vice-président, Network Management Solutions chez Alstom.
Le projet de couplage de marchés améliore les échanges transfrontaliers d'électricité entre les pays membres[2] de la région COE. La première étape consiste à raccorder d'abord le Nord-Ouest de l'Europe aux marchés environnants, puis à toute l'Europe. Grâce à ce projet, les gestionnaires de réseaux ont désormais la possibilité, si le prix leur convient, d'importer de l'électricité d'autres pays pour répondre à une augmentation de la demande.
[1]Parmi les gestionnaires de réseaux de transport participants figurent : Amprion GmbH, Creos Luxembourg SlAl, Elia System Operator SA, EnBW Transnet BV, RTE, TenneT TSO B.V.
[2]Parmi les pays membres figurent la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Le groupe emploie près de 88 000 personnes dans une centaine de pays
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|