juil. 28 2015 | Alstom contribuera aux mesures correctives proposées par GE à la Commission Européenne
Depuis l'approbation par les actionnaires de la cession des activités Energie d'Alstom à General Electric le 19 décembre 2014, les deux sociétés ont travaillé avec les régulateurs à travers le monde pour obtenir les autorisations requises en vertu du contrôle des concentrations ainsi que sur le plan réglementaire. Ces autorisations ont déjà été obtenues dans 15 pays.
La Commission Européenne a étudié l'impact de la transaction sur la concurrence et a exprimé des réserves sur une possible réduction de la concurrence qui pourrait résulter de cette transaction sur le marché des turbines à gaz. Tant General Electric qu'Alstom considèrent que ce projet est positif d'un point de vue concurrentiel mais ont accepté d'étudier des mesures correctives en vue d'obtenir l'autorisation de la transaction. Afin d'appuyer General Electric dans sa proposition d'un ensemble complet de mesures destinées à répondre aux réserves exprimées par la Commission, le Conseil d'administration d'Alstom a accepté à l'unanimité que le Groupe y contribue financièrement via une réduction de 300 millions d'euros du prix d'achat d'origine fixé à 12,35 milliards d'euros. Les parties poursuivent des discussions constructives avec la Commission sur cette transaction.
General Electric et Alstom vont continuer à faire avancer les processus d'approbation en cours pour pouvoir clore la transaction dès que possible dans les prochains mois. Alstom prévoit de convoquer rapidement après la clôture de l'opération une Assemblée générale pour voter sur une offre publique de rachat d'actions (OPRA). Le montant final distribué aux actionnaires sera fixé au sein d'une fourchette indicative ajustée en conséquence à 3,2-3,7 milliards d'euros.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Le groupe emploie près de 88 000 personnes dans une centaine de pays
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|