juil. 03 2015 | Alstom, DEME et Merkur Offshore signent un contrat pour la livraison et l'installation de 66 turbines éoliennes offshore Haliade en Allemagne
Merkur Offshore a signé respectivement avec Alstom et DEME un accord pour la fourniture de turbines éoliennes et un contrat BoP (Balance of Plant) pour la construction du parc éolien Merkur Offshore, incluant la livraison et l’installation de 66 éoliennes offshore Alstom Haliade 150-6MW. Alstom a également signé un contrat d'entretien et de maintenance de longue durée.
Les turbines seront fournies par Alstom et installées par DEME dans l'un des plus grands parcs éoliens d'Allemagne, le parc Merkur Offshore de 400 MW, situé à 45 km au nord de Borkum dans la mer du Nord, qui sera construit et exploité par Merkur Offshore. Le projet de parc éolien Merkur Offshore a reçu toutes les autorisations nécessaires et dispose d'une connexion électrique sécurisée. Sa construction débutera en 2016 et sera réalisée par GeoSea, membre du groupe DEME.
« Il s'agit du plus important contrat éolien offshore signé par Alstom hors de France sur un marché important, qui survient après avoir décroché la construction du premier parc éolien offshore aux États-Unis. Le contrat Merkur Offshore est aussi le premier projet éolien offshore mené par Alstom en Allemagne, un événement particulièrement important pour l'évolution de nos activités en Allemagne et en Europe du Nord. Nous sommes très fiers d'apporter notre soutien à la transition énergétique en Allemagne avec ce vaste projet », a déclaré Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power.
Alain Bernard, Administrateur et Directeur-Général du groupe DEME,
a également ajouté : « La combinaison de fonds marins favorables à l'une des ressources éoliennes parmi les plus puissantes et fiables au monde fera du Merkur Offshore l'un des plus grands parcs éoliens d'Allemagne en mer du Nord et contribuera de manière significative aux plans de transition énergétique de l'Allemagne et aux objectifs européens en matière d'énergie propre. »
Conçue pour les conditions offshore les plus extrêmes du secteur, l'éolienne Haliade 150-6MW à entraînement direct d'Alstom combine innovation et technologie éprouvée. Avec son rendement énergétique élevé – grâce à son rotor de 150 m de diamètre - Haliade peut approvisionner en énergie éolienne propre l'équivalent d'environ 5000 foyers. Le premier prototype d'Haliade a été installé à terre en 2012 sur le site du Carnet (France), suivi de la première installation pilote offshore dans le parc éolien de Belwind, à 46 km de la côte belge. Dans l'intervalle, Haliade a obtenu la certification DNV-GL qui confirme officiellement l'ingénierie, le design, la production, le fonctionnement et l'efficacité de la turbine et du service. Cette étape est la condition préalable à l'exploitation commerciale d'Haliade.
Toutes les éoliennes offshore Alstom seront produites dans les nouvelles usines françaises de Saint-Nazaire.
Le groupe DEME a participé à la construction de nombreux parcs éoliens offshore à grande échelle en Europe : Alpha Ventus, EnBW Baltic 2 et le parc éolien de Trianel West Borkum II dans les eaux territoriales allemandes, Westermost Rough et West of Duddon Sands au Royaume-Uni, les parcs de Walney et d'Ormonde en mer d'Irlande et les parcs éoliens C-Power et Northwind au large de la côte belge. GeoSea travaille actuellement sur plusieurs projets de parcs éoliens offshore tels que Godewind en Allemagne et l'extension du parc éolien de Kentish Flats au Royaume-Uni. Le groupe possède une large flotte de navires spécialisés dont les navires jack-up offshore à fort tonnage Innovation, Neptune, Goliath et Thor et les navires fallpipe Flintstone, Rollingstone et Seahorse.
À propos d'Alstom
Alstom est l'un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe constitue une référence en matière de technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en main et des services associés pour diverses sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Le groupe emploie 88 000 personnes dans une centaine de pays.
En Allemagne, Alstom compte un effectif de 7600 personnes qui travaillent sur 23 sites dans les domaines de la production et la transmission d’électricité ainsi que le transport ferroviaire.
À propos de DEME
Le groupe belge de dragage, de génie hydraulique, maritime et environnemental DEME s'est assuré une position de premier plan sur la scène mondiale dans plusieurs disciplines hautement spécialisées et complexes du génie hydraulique. Dans le prolongement de ses activités initiales de dragage et de réhabilitation de terres, le groupe s'est diversifié dans les projets de génie hydraulique en mer, les services aux entreprises pétrolières et gazières, l'aménagement de parcs éoliens offshore, les activités environnementales comme l’assainissement des sols et le recyclage des sédiments, et la réhabilitation de friches industrielles et l'enlèvement d’épaves. Par son savoir-faire pluridisciplinaire, son expérience, sa capacité à créer des synergies de projets et grâce à sa structure d’entreprise intégrée, le groupe DEME est devenu un fournisseur de solutions d'envergure mondiale. Le groupe possède une flotte de navires parmi les plus modernes, hautement technologiques et polyvalentes pour les activités de dragage et de génie hydraulique. Actives depuis 1852, les solutions du groupe n'ont jamais été aussi pertinentes qu'aujourd’hui, une pertinence qui se reflète dans ses chiffres clés : DEME emploie 4600 personnes à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,58 milliards d'euros en 2014.
À propos de Merkur Offshore GmbH
En juin 2015, DEME et le groupe d'entreprises Windreich ont annoncé la conclusion d'un accord de coopération entre DEME Concessions Wind et Windreich. Selon les termes de cet accord, Windreich a transmis les droits de projet MEG I à la société Merkur Offshore GmbH, la nouvelle société chargée de la construction et de l'exploitation du projet, laquelle est détenue par les partenaires DEME et Windreich. DEME et Windreich ont également convenu que le projet portera désormais le nom de Merkur Offshore.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|