fév. 02 2015 | Alstom et Andrade Gutierrez inaugurent une nouvelle usine dédiée au marché éolien au Brésil
Alstom, fournisseur mondial d’équipements et de solutions pour le marché de l’énergie, et Andrade Gutierrez, l’un des plus grands groupes d’infrastructures d’Amérique latine, ont inauguré une co-entreprise industrielle dédiée à la production de mâts d’éoliennes en acier, Torres Eólicas do Nordeste (TEN). Cette usine est située à Jacobina, dans l’État de Bahia, à 350 km de Salvador.
La co-entreprise détenue à 51 % par Andrade Gutierrez et à 49 % par Alstom, a bénéficié l’an dernier de près de 30 millions d’euros d’investissements[1]. Implantée à proximité des principaux projets éoliens actuels et potentiels de la région, l’usine occupe une surface bâtie de 22 000 m² sur un terrain d’une superficie totale de 140 000 m². Sa construction a duré un an et a requis l’intervention de près de 400 personnes.
L’usine disposera d’une capacité annuelle de production de 200 mâts métalliques. Elle contribue directement à la croissance économique et sociale de la région en créant de nouveaux emplois. Une fois pleinement opérationnelle, l’usine créera près de 250 emplois directs ainsi que 600 emplois indirects.
L’usine de Jacobina est la troisième usine éolienne d’Alstom en Amérique latine. La première a ouvert ses portes en 2011 à Camaçari, dans l’État de Bahia également, elle fabrique des nacelles. La seconde a été inaugurée en 2013 à Canoas, dans le Rio Grande do Sul et est dédiée à la fabrication de mâts destinés au marché du sud du Brésil et des pays voisins, tels que l’Argentine, le Chili et l’Uruguay. Alstom a également contribué au développement de la chaîne logistique pour les nacelles, les mâts, les moyeux et les pales, se positionnant ainsi comme un acteur majeur dans le pays.
« Le Brésil devrait très prochainement se classer au tout premier rang des principaux producteurs éoliens au monde. C’est la raison pour laquelle Alstom se réjouit d’ouvrir cette nouvelle usine au Brésil et de prendre ainsi part à cette croissance », a déclaré Yves Rannou, Vice-Président Senior de l’activité éolienne d’Alstom.
Alstom a d’ores et déjà installé plus de 3 000 éoliennes sur plus de 200 parcs éoliens dans le monde, fournissant plus de 5,8 GW d’électricité. L’entreprise française conçoit et fabrique des éoliennes terrestres et offshore dans la gamme allant de 1,67 à 6 MW, fournissant ainsi des solutions pour toutes les conditions géographiques et climatiques.
À propos d’Andrade Gutierrez
Dotée d’une expérience diversifiée acquise au cours de 65 ans d’activité au Brésil et dans le reste du monde, le groupe Andrade Gutierrez est fier de participer activement au développement socio-économique des pays où il est présent. Il compte parmi les plus grands groupes brésiliens et constitue l’un des principaux conglomérats d’infrastructure d’Amérique latine. Le groupe opère dans divers secteurs, parmi lesquels l’ingénierie et la construction, l’énergie, les concessions publiques, les télécommunications et la santé.
Électricité : le groupe Andrade Gutierrez se distingue par sa capacité à gérer des projets de grande envergure et propose des solutions complètes dans le cadre des projets qu’il met en œuvre. Il intervient en tant qu’intégrateur et auteur d’études dans différents secteurs de la production d’électricité, et propose des solutions logistiques de tout premier plan pour les projets de distribution et de transmission d’électricité.
Hydroélectricité : AG a participé à la construction de plus de 27 000 MW, soit environ 30 % de la capacité installée des centrales hydroélectriques brésiliennes. Parmi les projets récents les plus importants pour le mix énergétique brésilien, l’entreprise a pris part à la construction d’Irapé, de Lajeado et de Canabrava. Parallèlement à sa participation au consortium responsable de la mise en service de la centrale de Santo Antonio, sur le fleuve Madeira, l’entreprise dirige actuellement la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte, d’une puissance de 11 233 MW.
Centrales thermiques : la société a participé à la mise en œuvre de plusieurs projets de centrales thermoélectriques, pour un total de plus de 4 000 MW de puissance installée (Macaé Merchant (RJ), Norte Fluminense (RJ), Termelétrica de Fortaleza (CE) et Usina Termelétrica de Tubarão (ES)). Il convient également de souligner que le groupe a assuré la mise en œuvre de centrales thermonucléaires, en ayant pris part au consortium chargé de la construction de la centrale nucléaire d’Angra II et de la réalisation des travaux de génie civil de la centrale nucléaire d’Angra III.
Davantage qu’un grand groupe de construction, le groupe Andrade Gutierrez est aujourd’hui prêt à fournir des solutions intégrées tout au long de la chaîne logistique grâce à son expertise technique, son infrastructure, sa planification stratégique, ses standards avancés, sa technologie de pointe, sa créativité et ses équipes qualifiées, qui lui permettent d’obtenir d’excellents résultats en exploitation et de garantir la performance économique de chaque projet.
À propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Le Groupe emploie 93 000 personnes dans près de 100 pays. Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et enregistré 21,5 milliards d’euros de commandes en 2013/14.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|