octo. 16 2013 | Alstom et ERDF s’allient pour le développement et la commercialisation de logiciels de gestion des réseaux
Alstom et ERDF ont signé un accord dans le domaine des réseaux intelligents afin de commercialiser les solutions logicielles d’Alstom, développées avec ERDF pour la gestion de réseau électrique.
Cet accord de collaboration concerne les logiciels de gestion technique des ressources énergétiques distribuées . En France, ERDF et Alstom commercialiseront ces logiciels adaptés aux besoins de gestion d’ERDF. Un autre volet de l’accord concerne le développement conjoint de nouveaux produits notamment logiciels, dans le cadre de contrats de recherche. L’accord entre en vigueur pour une durée de 5 ans.
Le passage aux réseaux intelligents, par intégration de la technologie numérique vient enrichir les métiers de constructeur/intégrateur de solutions matérielles et logicielles et celui d’exploitant de réseaux électriques. S’appuyant sur l’expérience acquise en particulier grâce aux démonstrateurs Nice Grid, Smart Grid Vendée et Issy Grid, les deux entreprises s’associent pour faire bénéficier les clients tiers de leurs compétences et leurs savoir-faire et pour développer de nouveaux systèmes.
« Fort de l’expérience des 33 démonstrateurs de réseaux intelligents dans le monde dans lesquels nos équipes sont impliquées, Alstom a acquis une position de leadership technologique, en particulier dans le domaine des logiciels de gestion des ressources distribuées » a déclaré Grégroire Poux-Guillaume, Président d’Alstom Grid. « Faire fructifier auprès de clients tiers l’expérience acquise avec notre client français historique ERDF est une étape supplémentaire pour conforter notre leadership ».
« Pour faire face aux évolutions du secteur de l’énergie et offrir la meilleure qualité de service à ses 35 millions de clients, ERDF a placé l’innovation au cœur de sa politique. Impliquée dans une quinzaine de projets de recherche dans le domaine des smart grids, l’entreprise est accompagnée par des partenaires industriels de pointe dans leur secteur tel qu’Alstom » a ajouté Michèle Bellon, Présidente du directoire d’ERDF.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.
La vision d’Alstom Grid est de créer des solutions innovantes pour le développement, partout dans le monde, de réseaux électriques fiables, flexibles, accessibles à tous et respectueux de l’environnement. Nous concevons, produisons, installons et maintenons des systèmes et des produits de transmission et de distribution électriques qui alimenteront l’économie à faible émission de carbone de notre planète, aujourd’hui et dans l’avenir.
Avec plus de 130 ans d’expérience et un chiffre d’affaires annuel de plus de 4 milliards d’euros, Alstom Grid se classe parmi les 3 premiers acteurs du secteur de la transmission électrique. Les 19000 employés d’Alstom Grid, répartis dans 88 sites de fabrication et d’ingénierie dans le monde partagent la même mission : être le partenaire de confiance de nos clients, depuis la source d’énergie jusqu’à la ville.
A propos d'ERDF
ERDF – Electricité Réseau Distribution France – créée le 1er janvier 2008, est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 3500 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1,3 million de km de lignes électriques au service de 35 millions de clients. Elle réalise à ce titre de nombreuses interventions sur ce réseau telles que les raccordements, les mises en service, les dépannages et les changements de fournisseurs.
ERDF est une entreprise de service public dynamique qui anticipe les évolutions dans le monde de l’énergie et des technologies pour répondre aux attentes de ses 35 millions de clients. ERDF emploie plus de 35 000 salariés partout en France. En tant qu’entreprise industrielle innovante, ERDF est fortement impliquée dans de nombreux projets pour préparer les réseaux électriques de demain, c’est le cas du compteur communicant Linky. L’entreprise est bien décidée à accompagner la transition énergétique et relever les défis industriels et énergétiques des prochaines années. Pour répondre à ces évolutions, ERDF investit pour moderniser le réseau et le rendre plus intelligent. En 2012, les investissements d’ERDF pour le réseau électrique ont atteint 3 milliards d’euros. Ceux-ci permettent d’entretenir le réseau, de le moderniser, mais aussi de l’adapter aux évolutions du secteur énergétique.
| |
|
|
|