avri. 24 2015 | Alstom et EVN inaugurent le premier centre de reconditionnement de turbines à gaz au Vietnam
Alstom et Vietnam Electricity (EVN) ont officiellement inauguré un centre ultramoderne de reconditionnement de turbines à gaz, dans le district de Phu My, en présence de M. Hoang Trung Hai, vice-premier ministre du Vietnam, ainsi que M. Duong Quang Thanh, Chairman of Members Council d’EVN et Michael Rechsteiner, Vice-Président Senior en charge de l’activité Thermal Services d’Alstom. Il s’agit du premier centre de reconditionnement de ce type au Vietnam et du premier du réseau Alstom en Asie.
Ce site de 22 millions d’euros[1], qui fait partie de la co-entreprise créée en 2012 entre Alstom et EVN, permettra de créer près de 150 nouveaux emplois. Il s’étalera sur 5 500 m² et regroupera les équipements les plus récents permettant d’assurer le reconditionnement des composants des circuits de gaz chauds qui, pour la plupart, sont disponibles pour la première fois en Asie du Sud-Est. Lorsqu’il fonctionnera à pleine capacité, le centre pourra réhabiliter plusieurs centaines de composants de turbines à gaz par an. Par ailleurs, il fixe d’ores et déjà de nouveaux standards de référence dans le domaine EHS (environnement, santé et sécurité), avec plus de 2 000 heures consacrées l’an passé aux formations et un total de 500 jours sans aucun accident nécessitant un arrêt du travail depuis le début de l’exploitation en décembre 2013.
« La création de ce centre de réparation s’inscrit dans le cadre d’un important investissement à long terme au Vietnam. En disposant d’un centre de réparation situé au cœur de l’Asie Alstom bénéficie d’un atout décisif pour la poursuite de sa croissance dans la région », a déclaré Michael Rechsteiner, Vice-Président Senior en charge de l’activité Thermal Services d’Alstom.
À propos de la joint-venture
La joint-venture (JV) a été créée en 2012 par trois parties : Phu My Thermal Power Company, Alstom Asia Pacific et Alstom Vietnam. La JV est située dans la ville de Phu My, dans le district de Tan Thanh (province de Ba Ria Vung Tau). Son objectif est de fournir des services de réparation au niveau local aux clients d’EVN ainsi qu’à l’international, dans le cadre du réseau Alstom. EVN fournira des composants clés tandis qu’Alstom apportera sa technologie et d’autres services afin d’accroître les activités actuelles à Phu My. Ce partenariat entre Alstom et EVN est le dernier d’une longue série de partenariats conclus au cours des 20 dernières années, notamment pour des centrales thermiques telles que la centrale au gaz naturel de Phu My ainsi que pour d’importants projets hydroélectriques tels que les centrales de Son La (2 400 MW), la plus grande centrale hydroélectrique du sud-est asiatique, de Lai chau (1 200 MW) et de Huoi quang (520 MW). Alstom et EVN ont également mis en place un programme de partenariats de formations pour les ingénieurs d’EVN et travaillent en étroite collaboration pour le monitoring virtuel des centrales, la réduction de la consommation du combustible et l’efficacité des centrales électriques.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 21,5 milliards d’euros de commandes en 2013/14.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|