avri. 11 2014 | Alstom et Isolux vont convertir une centrale au fioul au coke de pétrole
Alstom et Isolux ont signé un contrat avec la Comisión Federal de Electricidad du Mexique (CFE) portant sur la conversion de deux unités de 158 MW de la centrale thermique d’Altamira au Mexique. La part d’Alstom dans ce contrat s’élève à près de 90 millions d’euros(1). Actuellement alimentées au fioul, ces unités seront transformées pour fonctionner au coke de pétrole. Cette conversion permettra de réduire très substantiellement les coûts d’exploitation des unités, le prix du coke de pétrole étant sensiblement inférieur à celui du fioul. Il s’agit du premier projet de conversion de ce type mené au Mexique.
Le projet prévoit la conception, l’ingénierie, la construction et l’installation des équipements, les travaux électromécaniques et de génie civil, ainsi que les contrôles de réhabilitation et de modernisation qui permettront d’allonger la durée de vie de 30 années supplémentaires. Alstom fournira les composants technologiques du projet, à savoir deux chaudières à lit fluidisé circulant(2). Isolux sera en charge de la maîtrise d’œuvre EPC (ingénierie, approvisionnement, construction), associant la technologie d’Alstom à l’ensemble des autres travaux requis.
Ce projet de conversion s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Energie 2013-2027 du Mexique, dont l’objectif est de produire une électricité plus propre dans le pays en augmentant l’efficacité des centrales thermiques. Une fois le projet finalisé, la centrale d’Altamira aura réduit de 90 % ses émissions de dioxyde de souffre. La conversion s’étalera sur 45 mois et permettra la création de plus de 2 000 emplois directs et indirects.
« L’association de la technologie éprouvée d’Alstom et de l’expérience d’Isolux nous permettra d’apporter une solution plus efficace d’un point de vue énergétique et plus durable d’un point de vue environnemental », a déclaré Andreas Lusch, Senior Vice President en charge des activités Vapeur d’Alstom.
Présent au Mexique depuis près de cinquante ans, le Groupe Alstom a installé plus de 11 000 MW d’équipements de production d’électricité dans le pays, soit près de 20 % de la capacité totale du Mexique.
(1) - Le contrat a été enregistré au 4ème trimestre de l’année fiscale 2013/2014
(2) - Circulating Fluidized-Bed (CFB)
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.
A propos d’Isolux
Le Groupe Isolux Corsán est une entreprise multinationale de référence dans les secteurs de l’énergie, de la construction, des concessions et de la maintenance de grandes infrastructures. Il est présent dans 38 pays. Dans le secteur de l’énergie, Isolux Corsán figure parmi les leaders mondiaux de l’installation et la maintenance de systèmes de transmission et de distribution (T&D). Il est l’un des premiers constructeurs de projets EPC dans le secteur photovoltaïque et un acteur majeur parmi les grands constructeurs de stations de génération EPC. Il réalise actuellement plusieurs projets stratégiques importants, tels que l’installation de 1 191 km de lignes haute tension dans l’Etat d’Amazonas (Brésil) et l’installation de 605 km de lignes de transmission au Texas (États-Unis). Le groupe s’est également vu attribuer la concession de plus de 23 500 places de stationnement en Espagne. Il gère par ailleurs, au travers de sa filiale Isolux Infrastructure, la concession de 6 047 km de lignes de transmission au Brésil, en Inde et aux États-Unis, ainsi que 1 610 km d’autoroutes en concession en Inde, au Brésil, au Mexique et en Espagne. Il participe actuellement à un projet d’installation de 284,5 MW de centrales d’énergie solaire photovoltaïque en Espagne, aux Etats-Unis, en Inde, en Italie, au Pérou et à Porto Rico.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|