mars 07 2014 | Alstom et la City University de Hong Kong signent un protocole d’accord dans le domaine des Smart Cities
Alstom et la City University de Hong Kong (CityU) ont signé aujourd’hui un protocole d’accord en vue d’une alliance stratégique dans les systèmes de contrôle avancés (Advanced Open Systems) pour les villes intelligentes en présence de Ronan Stephan, Directeur de l’Innovation d’Alstom et du Professeur Way Kuo, Président et Professeur de la City University.
L’accord passé entre Alstom et CityU[1] couvre trois domaines. CityU aidera Alstom à recruter des talents et à identifier des thèmes de recherche avec un potentiel de commercialisation dans le domaine de l’énergie et des transports. Pour ce faire, Alstom et CityU s’appuieront sur un centre de recherche commun dédié aux villes intelligentes. Les deux partenaires collaboreront également dans le domaine de l’éducation et de la formation des cadres, en se concentrant sur l’énergie et les transports. Alstom dispensera des formations gratuites aux étudiants en master et/ou doctorat de CityU. Enfin, Alstom soutiendra le « programme incubateur » de CityU destiné à animer l’éco-système local qui favorise l’innovation et aide les jeunes entrepreneurs. Avec plus de 20 000 étudiants et 3 000 enseignants, chercheurs et auxiliaires, CityU est un partenaire stratégique pour Alstom dans la recherche et le développement de la prochaine génération de systèmes de contrôle avancés pour les villes intelligentes.
L’innovation constitue un facteur de différenciation fondamental pour Alstom, par rapport à la concurrence. Pour rester à la pointe de la technologie et obtenir la meilleure performance dans les systèmes de production, de transmission et de transformation d’électricité, le Groupe s’engage dans le développement d’innovations ouvertes. Ce type d’innovation a pour objectif de stimuler les synergies en interne et de faciliter les partenariats et les alliances dans les différents marchés sur lesquels le Groupe est présent.
En tant qu’acteur mondial, Alstom est présent dans tous les pays à forte croissance et notamment en Chine (30 sites et 10 000 employés) où il souhaite contribuer à l’urbanisation durable du pays via des solutions éco-compatibles dans l’énergie et les transports.
[1] Classée 1ère université de Chine, 2nde d’Asie et 28ème au monde (en Ingénierie/technologie et informatique, selon ARWU)
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|