sept. 27 2012 | Alstom et Mosenergo signent un contrat de service pour une centrale en cogénération à Moscou, en Russie
Alstom Thermal Power a signé en Russie un contrat de service à long terme avec JSC Mosenergo pour la huitième tranche (420 MW) de la centrale #26 fonctionnant en cogénération électricité et chaleur, située à Moscou. La valeur du contrat dépasse 100 millions d’euros. C’est la première fois qu’une entreprise étrangère se voit attribuer en Russie un contrat de service d’une telle portée.
Ce contrat d’une durée de 14 ans couvre l’ensemble des travaux de maintenance de la centrale, y compris la gestion des activités d’entretien quotidiennes ainsi que la fourniture des pièces détachées. Tous les équipements fournis par Alstom pour cette unité sont concernés (une turbine à gaz GT26, une turbine à vapeur, deux alternateurs refroidis par air, ainsi qu’un générateur de vapeur à récupération de chaleur).
La huitième tranche de cette centrale est entrée en service en juin 2011. Equipée d’une turbine à gaz GT26 d’Alstom, cette centraleest la centrale à cycle combiné la plus performante de Russie, avec un rendement proche de 59 %. En remportant ce marché en 2007, Alstom est devenue la première entreprise étrangère à construire une centrale électrique en Russie dans le cadre d’un contrat clé-en-mains incluant l’ingénierie, la fourniture des équipements et la construction. La même année, un premier contrat de maintenance pour la turbine à gaz GT26 avait été signé.
Hans-Peter Meer, Directeur d’Alstom Thermal Services, a déclaré : « Cet accord avec Mosenergo est le résultat des excellentes performances que nous avons obtenues dans le cadre du précédent contrat de maintenance. Cela confirme la position de leader d’Alstom dans le domaine des services pour centrales électriques. La centrale 26 est la plus efficace du pays grâce à notre technologie de turbine à gaz. Nous nous engageons, à travers cet accord de maintenance, à assurer dans la durée la performance attendue par notre client, tout en optimisant les coûts d’exploitation de la centrale ».
Alstom exécute près de 80 contrats de service comparables pour des centrales électriques au gaz pour lesquelles il a fourni les équipements, dont plus de 150 turbines à gaz. L’activité de services représente près de la moitié du chiffre d’affaires du Secteur Thermal Power. Elles continuent à enregistrer de forts volumes de commandes, les clients investissant dans les services partout dans le monde afin d’optimiser la performance de leurs centrales.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|