juil. 21 2015 | Alstom et TenneT franchissent une nouvelle étape dans le projet offshore DolWin3
Alstom et TenneT, gestionnaire germano-néerlandais de réseau de transport électrique, ont franchi une autre étape clé dans le projet de raccordement au réseau du parc éolien DolWin3 en mer du Nord. Deux transformateurs de puissance de 700 MVA ont été livrés et installés sur la plateforme basée sur le chantier de Warnemüde (Allemagne), exploité par Nordic Yards. Le projet de raccordement au réseau offshore DolWin3 permettra de fournir de l'énergie propre en raccordant les parcs éoliens de la mer du Nord au continent. TenneT a confié DolWin3 à Alstom en février 2013. Le projet est en bonne voie pour être achevé en 2017.
Les transformateurs ont été spécialement conçus et fabriqués par Alstom pour le projet de conversion DolWin3 sur son site de Mönchengladbach, en Allemagne. Pendant les inspections, il est possible de laisser un transformateur en fonctionnement, ce qui permet à la plateforme de ne pas interrompre l’acheminement de l'énergie produite. Pesant environ 500 tonnes, ils ont parcouru 1200 km sur les routes, les fleuves et la mer avant d'être installés sur la plateforme de Warnemünde, où ils sont disposés dans des pièces spécialement conçues pour résister à la corrosion induite par les conditions climatiques rudes et agressives qui règnent en mer.
« La transition énergétique est l'enjeu national majeur de ce siècle. C'est pourquoi nous avons besoin de l'énergie éolienne offshore. C'est un jour important pour l'ensemble du projet DolWin3. Il est synonyme d'évolution sur le plan industriel de la transition énergétique, le développement de l'éolien offshore! », a déclaré Erwin Sellering, Ministre-président du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Avec le raccordement au réseau DolWin3, nous fournirons une connectivité d’environ 7 000 MW en mer du Nord, transportant l'énergie éolienne produite en mer sur le continent. Cela équivaut à fournir de l'énergie propre à environ 9 millions de foyers. L'objectif du gouvernement allemand, qui souhaite accroître la production en mer du Nord et en mer Baltique de 6 500 MW à l'horizon 2020, sera atteint avant l'échéance », a affirmé Wilfried Breuer, Membre du Comité de Direction chez TenneT Offshore GmbH.
« Le projet d'énergie éolienne de 900 MW DolWin3 est la plateforme de conversion HVDC la plus grande et la puissante jamais construite sur le chantier de Nordic Yards. Avec Alstom et TenneT, nous permettons à l'Allemagne de franchir une nouvelle étape dans sa transition énergétique», a indiqué Herbert Aly, PDG de Nordic Yards.
« Les deux transformateurs de puissance sont des composants clés de la plateforme de conversion en mer DolWin 3. Le pas supplémentaire franchi aujourd'hui confirme notre position dominante dans la technologie HVDC. Cette installation est le prérequis à l'achèvement des armatures métalliques de la plateforme par Nordic Yards et à l'achèvement du projet », a expliqué Gerhard Seyrling, Vice-Président d'Alstom Grid pour l'Europe centrale, l’Europe de l'Est et la Russie.
En tant que principal maître d'œuvre de TenneT, Alstom construit et fournit pour DolWin3 les stations de conversion terrestre et offshore, ainsi que le système de raccordement par câbles. Pour fournir l'énergie produite en mer au continent, le projet s'appuiera sur la technologie de courant continu VSC (convertisseur de source de tension) (±320 kV, 900 MW).
À propos de TenneT
TenneT est un gestionnaire de réseau de transport leader au niveau européen qui intervient principalement aux Pays-Bas et en Allemagne. Nos 21 000 km de lignes haute tension nous permettent d'assurer une fourniture d'électricité fiable et sûre aux 41 millions d'utilisateurs des marchés que nous desservons. Notre effectif actuel compte 3 000 employés. TenneT est l'un des plus grands investisseurs dans les réseaux d'électricité nationaux et internationaux, sur le continent comme en mer. Notre priorité est de nous implanter sur les marchés énergétiques du nord-ouest de l'Europe et de faciliter la transition vers une fourniture d'électricité durable. TenneT est déterminé à satisfaire les besoins de la société en étant responsable, engagé et connecté.
À propos de Nordic Yards
Avec ses sites de Wismar, Warnemünde et Stralsund, Nordic Yards est l'un des plus grands investisseurs et fabricants de structures maritimes innovantes et technologiquement avancées, et de projets offshores complexes. Les trois chantiers, qui emploient environ 1 400 personnes, ont à eux tous livré près de 2 500 bâtiments neufs depuis 70 ans. La stratégie de l'entreprise est centrée sur les projets en mer et arctiques : Outre la conception et la fabrication de navires brise-glace et de navires capables de naviguer sur la glace, Nordic réussit dans le secteur de l'éolien offshore depuis début 2011, notamment avec la construction de plateformes de convertisseurs HVDC, de structures de fondation et de navires de service. Nordic Yards est chef de file du marché en matière de conception et de fabrication de plateformes de convertisseurs en mer qui réduisent les pertes d'énergie lors du transport de l'énergie éolienne produite en mer. HelWin alpha, BorWin beta et SylWin alpha ont été installées en mer du Nord et leur exploitation commerciale a déjà débuté. La quatrième et plus puissante plateforme, DolWin gamma, est actuellement en construction.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Le groupe emploie près de 88 000 personnes dans une centaine de pays.
A propos d’Alstom Grid
Alstom Grid a une vision : créer des solutions innovantes pour développer, partout dans le monde, un réseau électrique fiable, flexible, accessible à tous et respectueux de l’environnement. Nous concevons, produisons, installons et maintenons les systèmes et produits de transmission et de distribution d’électricité qui alimenteront une économie à faible émission de carbone pour notre planète, aujourd’hui et demain.
Alstom Grid a plus de 130 ans d’expérience et se positionne parmi les 3 premiers acteurs du secteur de la transmission électrique, avec un chiffre d’affaires annuel de 3,8 milliards d’euros. Les 17 000 employés d’Alstom Grid, répartis dans 87 sites de fabrication et d’ingénierie dans le monde partagent la même mission : être le partenaire de confiance de nos clients, de la centrale électrique jusqu’à la ville.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|