avri. 30 2014 | Alstom étudie l’adossement de ses activités Energie à GE et la constitution d’un leader ferroviaire autonome et puissant
Le Conseil d’administration d’Alstom annonce aujourd’hui avoir reçu une offre ferme de General Electric (GE) relative à l’acquisition de ses activités Energie. Le périmètre de l’opération couvrirait les secteurs Thermal Power, Renewable Power et Grid, ainsi que les services centraux et partagés. Avec 65 000 personnes, ces activités ont réalisé un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros sur l’exercice 2012/13. Le prix proposé est de 12,35 milliards d’euros et représente une valeur d’entreprise(1) de 11,4 milliards d’euros soit 12,2x l’EBIT(2) 2012/13.
Si cette offre était validée et ce projet mené à bien, Alstom se concentrerait sur ses activités dans le domaine du transport, dont il est un leader mondial. Alstom utiliserait le produit de la cession pour renforcer ses activités Transport, leur donner le moyen d’un développement ambitieux, rembourser sa dette et redistribuer le solde à ses actionnaires.
Le Conseil d’administration d’Alstom reconnaissant à l’unanimité les mérites stratégiques et industriels de cette offre, et ayant pris note des engagements publics souscrits par GE, a décidé de mettre en place un comité d’administrateurs indépendants, conduit par Jean-Martin Folz, pour procéder, d’ici à la fin du mois de Mai, à un examen approfondi de l’offre, en tenant compte des intérêts de l’ensemble des parties prenantes, y compris ceux de l’Etat français. Patrick Kron et ce comité assureront la liaison avec les représentants de l’Etat français pour examiner leurs points de vue.
Si la conclusion du Conseil d’administration est favorable, il sera procédé à l’information-consultation des instances représentatives du personnel d’Alstom qui est un préalable à un accord définitif.
La réalisation de l’opération sera sujette aux autorisations réglementaires et aux autres autorisations concurrentielles usuelles. Conformément aux recommandations du code AFEP-Medef, elle sera soumise à l’approbation des actionnaires. Bouygues, actionnaire à hauteur de 29% du capital d’Alstom, s’est engagé à conserver ses titres jusqu’à cette approbation et a indiqué qu’il soutiendra la recommandation du Conseil d’administration d’Alstom.
Dans le cadre de cette offre ferme, Alstom ne pourra pas solliciter d’autres offres de la part de tiers pour l’acquisition de tout ou partie de ses activités Energie. Cependant, le Groupe s’est réservé le droit de répondre à des offres non sollicitées pour la reprise de l’ensemble de ses activités Energie et d’entrer en discussions avec des candidats dont le sérieux et l’intérêt des projets pourraient conduire à une meilleure offre pour Alstom. Si, après l’examen de l’offre de GE et après l’avoir recommandée, le Conseil d’administration d’Alstom décidait de soutenir un autre projet, Alstom devrait verser à GE une indemnité de rupture égale à 1,5% du prix d’acquisition.
Le Conseil d’administration a aussi pris connaissance d’une déclaration d’intérêt de Siemens portant sur une opération alternative. Siemens aura un accès équitable à l’information lui permettant, le cas échéant, de soumettre une offre ferme. Elle sera examinée en fonction de l’intérêt social de la société et de celui de l’ensemble des parties prenantes, dans le respect des engagements pris.
Pour Patrick Kron, Président Directeur Général d’Alstom: « la réunion des actifs Energie très complémentaires d’Alstom et de GE créerait une entité plus compétitive pour mieux servir les besoins des clients. Les employés d’Alstom rejoindraient un acteur mondial majeur reconnu qui porte une attention particulière aux talents et à l’innovation technologique afin d’accompagner les grands clients dans le long terme. L’opération envisagée permettrait à Alstom de se recentrer sur ses activités Transport et de les développer, grâce à un bilan solide, en saisissant les opportunités qu’offre le très dynamique marché du transport ferroviaire. »
L’offre de GE permettrait de pleinement valoriser les talents et le savoir-faire technologique des activités Energie d’Alstom
Les portefeuilles d’Alstom et de GE dans l'énergie présentent des complémentarités quasi parfaites :
- Dans l’énergie thermique, Alstom et GE ont des offres complémentaires dans les technologies de turbines à vapeur et de turbines à gaz. Alstom apportera une compétence en projets clé en main pour étoffer le portefeuille d’offres des deux entités combinées.
- Dans l’éolien, Alstom a une taille modeste dans l’éolien onshore avec une offre performante sur l’éolien offshore tandis que GE est davantage axé sur l’éolien onshore.
- Dans l’hydro-électricité, Alstom est un acteur mondial de premier plan tandis que GE n’y est pas présent.
- Dans les activités de Service, le large portefeuille de produits d’Alstom se combine parfaitement avec la présence mondiale de GE.
- Dans la transmission d’électricité, Alstom et GE sont complémentaires tant au plan des produits et solutions qu’au plan géographique.
Dans l’énergie, la combinaison des activités des deux groupes permettrait d’offrir aux clients une palette de solutions avancées générant des synergies significatives et une capacité accrue d’investissement dans les technologies.
Alstom resterait une entreprise cotée recentrée sur le ferroviaire
Avec 27 000 employés dans 60 pays, dont 9 000 en France, les activités Transport dont le siège social est basé à Saint-Ouen – ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros sur l’exercice 2012/13.
Alstom est né autour de ses activités de transport ferroviaire il y a près d’un siècle. Alstom Transport est un des leaders mondiaux du marché des équipements ferroviaires, systèmes, services et signalisations pour les lignes nationales, régionales, suburbaines et urbaines ainsi que pour le fret.
Cette opération se traduirait par le recentrage du Groupe sur son activité de transport ferroviaire, cotée à la bourse de Paris. Elle donnerait à Alstom Transport la solidité financière pour accélérer son développement sur un marché porteur avec des fondamentaux solides, tiré par la croissance économique, l’évolution de l’urbanisation et des priorités environnementales. Piloté par son management actuel et avec Bouygues comme un actionnaire de long terme, Transport sera parfaitement positionné pour saisir les opportunités de croissance.
« Grâce à son leadership technologique reconnu, sa présence industrielle mondiale et à la solidité de son bilan, Alstom Transport serait parfaitement positionnée pour saisir les opportunités de croissance sur ce marché dynamique », ajoute Henri Poupart-Lafarge, Président d’Alstom Transport.
(1)Incluant tous les éléments d’actif et passif relatifs aux activités Energies dont 1,9 milliard d’euros de trésorerie nette et 0,9 milliard d’euros d’autres éléments de passif net (incluant 1,2 milliard d’euros de montant net des engagements de retraite) au 31 mars 2014
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|