avri. 15 2014 | Alstom fournira des turbines à gaz pour l’une des plus puissantes centrales à cycle combiné construite par le Gouvernement irakien
Alstom a remporté un contrat d’environ 225 millions d’euros(1) pour la fourniture des équipements de production d’énergie de la centrale à gaz à cycle combiné d’Al-Anbar, en cours de construction dans la province irakienne d’Anbar. Un consortium composé de Metka SA et Metka Overseas Ltd assure la construction de la centrale pour le Ministère irakien de l’Électricité.
La centrale de 1 642 MW, dont la mise en service est prévue en 2016, permettra d’augmenter la quantité d’électricité disponible sur le réseau irakien. Il s’agira d’une des centrales à cycle combiné les plus puissantes et performantes construite dans le pays.
Dans le cadre de ce contrat, Alstom livrera quatre turbines à gaz GT26 haute performance, quatre générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG), deux turbines à vapeur ainsi que six turboalternateurs refroidis à l’air.
Steve Meszaros, Senior Vice-Président en charge des activités Gaz d’Alstom, a déclaré : « Le Moyen-Orient est un marché à très fort potentiel pour la production d’énergie par le gaz, et nous sommes particulièrement heureux d’élargir notre présence dans cette région. Alstom participe régulièrement à la reconstruction des infrastructures énergétiques irakiennes, et nous sommes certains que notre technologie de pointe fera de la centrale d’Al-Anbar un atout incontestable pour le pays ».
Alstom assure actuellement la construction de la centrale à gaz d’Al-Mansuriya (728 MW) dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad, et a très récemment signé un contrat avec Eni Iraq B. V. pour la centrale de Zubair (740 MW). Ces centrales seront équipées de la turbine à gaz GT13E2. Alstom a également fourni la turbine à gaz de la centrale d’Al-Najaf, mise en service l’année dernière. Le Groupe continue à soutenir la remise en état des équipements irakiens existants, notamment l’unité 1 de la centrale à gaz de Najaf, à 160 km au sud de Bagdad.
(1) Le contrat a été enregistré au 4ème trimestre de l'année fiscale 2013/2014.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|