juil. 22 2015 | Alstom fournira des turbo-alternateurs hydroélectriques à la plus grande centrale hydroélectrique du Nigéria
Alstom a remporté un contrat d’une valeur d’environ 50 millions d’euros(1) auprès de la China National Electric Engineering Co., Ltd. (CEEC). Ce contrat porte sur la fourniture d’équipements électromécaniques et de services techniques au projet hydroélectrique de Zungeru, la plus grande centrale hydroélectrique en cours de construction au Nigeria.
Alstom fournira à la centrale quatre groupes turbo-alternateurs Francis de 175 MW ainsi que les équipements auxiliaires. Dans le cadre de ce projet, Alstom Hydro China (AHC) sera chargé de la conception et de la fabrication des équipements, de la supervision de l’installation, de la mise en service, des tests ainsi que des services sur site.
Situé sur les cours moyen et supérieur de la rivière Kaduna, près de Zungeru, au Nigeria, la centrale hydroélectrique de Zungeru constituera, une fois en exploitation, le plus grand projet hydroélectrique du pays, affichant une capacité installée totale de 700 MW. Outre la fourniture d’une grande quantité d’énergie, le projet sera également bénéfique en matière de protection locale contre les inondations, d’irrigation et de navigation, apportant ainsi une contribution significative au développement économique et social de la région.
« Zungeru compte parmi les projets hydroélectriques s’inscrivant dans le Schéma Directeur de l’Énergie Renouvelable du Nigeria (Nigeria’s Renewable Energy Master Plan) ; c’est pour Alstom un honneur de participer à ce projet. Le fait d’avoir remporté ce contrat témoigne une nouvelle fois de la réussite de notre coopération de longue date avec nos partenaires chinois, et conforte la position de leader d’Alstom sur le marché hydroélectrique africain. Enfin, nous sommes fiers de contribuer au développement économique de cette région», a déclaré Yves Rannou, Vice-Président Senior Hydro d’Alstom Energies Renouvelables.
Alstom est aujourd’hui le leader mondial de la fourniture d’équipements et de services dans le domaine de l’hydroélectricité, avec plus de 25 \% de la capacité hydroélectrique totale installée. Particulièrement innovante, la technologie hydroélectrique d'Alstom est au cœur de plusieurs centrales hydroélectriques ayant battu des records au niveau mondial, notamment les cinq installations en exploitation les plus performantes au monde.
Alstom Hydro China (AHC) est la plus grande usine de production d’équipements hydroélectriques d’Alstom au monde. Au cours des vingt dernières années, elle a enregistré une part de marché de 20 \% de l’ensemble de la capacité installée des grands équipements hydroélectriques en Chine. Outre la Chine, AHC est un acteur de plus en plus important sur les marchés hydroélectriques de l’Asie et de l’Afrique avec de nombreux projets à l’export. AHC développe également des équipements pour des projets majeurs en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine.
(1)Contrat enregistré au deuxième trimestre de l’année fiscale 2015/2016.
À propos d’Alstom
Alstom est l'un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe constitue une référence en matière de technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en main et des services associés pour diverses sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux «intelligents » (smart grids). Le groupe emploie 88 000 personnes dans une centaine de pays. Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|