avri. 10 2014 | Alstom fournira deux turbines à gaz et les services associés pour la centrale à cycle combiné de Kelar au Chili
Alstom a remporté des contrats d’une valeur de plus de 100 millions d’euros[1] pour la fourniture de deux turbines à gaz GT13E2 et des services à long terme associés destinés à la centrale à cycle combiné de Kelar à Mejillones, au nord du Chili. Ce projet sera mis en œuvre par Samsung Engineering sur la base d’un contrat d’ingénierie, d’achat et de construction (EPC).[2] La mise en service des équipements est prévue fin 2016.
La centrale de Kelar, qui affichera une puissance de 517 MW, fournira l’électricité nécessaire à l’activité minière de Minera Escondida et aux activités associées appartenant à BHP Billiton. Les turbines à gaz seront équipées de la dernière version du brûleur AEV d’Alstom (Advanced EnVironmental), qui utilise un nouveau concept de variation continue du combustible et garantit une plus grande fiabilité et une plus grande souplesse d’exploitation. Le brûleur peut également être utilisé à faible charge, dans le respect des normes d’émissions en vigueur, pour permettre aux opérateurs de réagir rapidement à l’évolution de la demande et réduire les coûts de maintenance en limitant la fréquence des arrêts de tranche. Le dernier projet de centrale à cycle combiné entièrement nouveau du Chili était celui de Tocopilla en 2000, pour lequel Alstom a fourni l’ensemble des équipements et assuré l’entière construction.
« Nous sommes fiers de constater que le marché a une nouvelle fois reconnu que nos turbines à gaz sont les mieux adaptées pour répondre aux conditions et aux besoins opérationnels du Chili. Le secteur minier doit pouvoir compter sur un approvisionnement énergétique fiable, compétitif et propre, qui lui permette de fonctionner 24h/24 et 7 jours sur 7 et d’accompagner ses projets d’expansion », a indiqué Steve Meszaros, Senior Vice-Président des activités Gaz d’Alstom.
Avec ce projet, Alstom contribue plus largement à répondre aux besoins énergétiques du Chili, qui souhaite disposer d’une plus grande flexibilité opérationnelle et d’une énergie propre. Alstom doit également relever un autre défi : satisfaire aux normes strictes d’émissions, qui constituent l’une des priorités absolues pour l’ensemble des opérateurs de centrales du pays.
[1] Le contrat d’équipements a été enregistré au 4e trimestre de l’exercice fiscal 2013-2014.
[2] Ce contrat a été attribué par BHP Billiton Chili, une filiale du groupe minier anglo-australien BHP-Billiton, au travers d’une entité ad hoc, KELAR, consortium composé de Korea Southern Power Co. Ltd (KOSPO) et Samsung C&T Corporation.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|