fév. 03 2014 | Alstom fournira deux unités de 900 MW pour la centrale à charbon la plus puissante de Pologne
Alstom a signé plusieurs contrats d’une valeur d’environ 1,25 milliard d’euros avec Polimex, Rafako et Mostostal Warsawa, membres du consortium chargé de fournir deux unités de 900 MW à PGE (Polska Grupa Energetyczna). Ce projet concerne les unités 5 et 6 de la centrale ultra-supercritique (USC) à charbon d’Opole, dans le sud-ouest du pays. Opole produira de l’électricité pour l’équivalent de deux millions de foyers, et sera ainsi la centrale à charbon la plus puissante de Pologne. L’exploitation commerciale de l’unité 5 devrait débuter en 2018 et celle de l’unité 6 en 2019.
Alstom fournira sa technologie propriétaire USC, incluant les îlots chaudières USC, les îlots turbo-alternateurs à vapeur, les équipements de la salle des turbines, les systèmes de contrôle de la qualité de l’air ainsi que des équipements auxiliaires. Alstom aura également la responsabilité de la conception, de l’ingénierie et de la gestion de projet pour ce périmètre et interviendra aux côtés du consortium pour la construction et la mise en service.
Le recours à la technologie ultra-supercritique permet d’obtenir une production d’électricité supérieure, tout en réduisant la quantité de charbon brûlée. Elle permettra ainsi à PGE de réduire l’impact de son activité sur l’environnement et de répondre aux exigences réglementaires. Ce point est particulièrement important en Pologne où près de 90 % du combustible destiné à la production d’électricité est constitué de charbon ou de lignite.
« Alstom est fier de prendre part à ce projet de PGE et de contribuer ainsi au programme de modernisation du secteur énergétique polonais, en proposant la centrale à charbon la plus avancée de Pologne sur le plan environnemental », a déclaré Andreas Lusch, Senior Vice-Président responsable des activités vapeur d'Alstom. « Nous bénéficions d’une vaste expérience dans la réalisation de projets d’envergure et notamment en Pologne, ainsi que d’une solide présence industrielle dans ce pays. Nous sommes très heureux d’intervenir aux côtés du consortium polonais, avec nos partenaires et fournisseurs locaux, afin de faire de ce projet un succès ».
Alstom a déjà modernisé les unités 2, 3 et 4 d’Opole pour améliorer leur efficacité. L’an dernier, Alstom a également réalisé l’unité ultra-supercritique 14 de Bełchatów, l’unité à charbon offrant le plus haut rendement de Pologne. Les usines polonaises d’Elbląg et de Wrocław assureront la fabrication des composants clés, notamment les turbines et alternateurs à vapeur.
Leslaw Kuzaj, Président d’Alstom Pologne a ajouté : « La localisation est au cœur de notre stratégie de développement en Pologne. Grâce ce projet, Alstom renforcera sa place dans l’économie polonaise, en fabriquant certaines pièces parmi les plus sophistiquées à Elbląg et Wrocław ou en confiant leur production à des fournisseurs polonais ».
Alstom est le leader mondial dans les centrales à vapeur supercritiques et ultra-supercritiques. Le Groupe a construit ou assure actuellement la construction d’une capacité totale de plus de 40 GW dans le monde, avec des projets en Allemagne, en Afrique du Sud, en Malaisie, en Arabie saoudite, en Inde, en Chine et en Pologne.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|