Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

fév.
24
2012
Alstom fournira les équipements de la future centrale à charbon supercritique de 1.000 MW de Tanjung Bin, en Malaisie

Alstom et ses partenaires du consortium formé avec Mudajaya et Shin Eversendai ont remporté un contrat d’un montant total de plus d’un milliard d’euros attribué par Tanjung Bin Energy Issuer Bhd , filiale à 100 % de Malakoff Corporation Berhad, pour la fourniture d’une centrale à charbon supercritique de 1.000 MW à Tanjung Bin, dans l’État malais de Johor. La part revenant à Alstom s’élève à 830 millions d’euros. Alstom fournira tous les équipements principaux de la centrale et assurera l’ingénierie et la gestion de l’ensemble du projet ainsi que la mise en service de la centrale.

Aux termes de ce contrat d’ingénierie, approvisionnement et construction (EPC), Alstom sera chargé de l’ingénierie, la fourniture, la construction et la mise en service de l’ensemble turbine à vapeur et alternateur supercritique de 1.000 MW, de la chaudière supercritique, des systèmes auxiliaires tels que les broyeurs à charbon et les réchauffeurs d’air, ainsi que de ses systèmes de contrôle environnemental. Les émissions d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre et de poussière seront considérablement limitées grâce à l’utilisation de brûleurs à faible dégagement de NOx, d’un système performant de désulfuration des fumées par eau de mer et de filtres à manche. En outre, Alstom fournira et installera son plus récent système numérique de contrôle-commande ALSPA® Series 6.

Les centrales supercritiques fonctionnent à des températures plus élevées que les centrales à charbon traditionnelles. Cela permet d’augmenter la pression, donc d’améliorer leur efficacité et leur rendement, tout en limitant les émissions – de CO2 notamment – par unité de combustible brûlé.

La centrale de Tanjung Bin devrait entrer en service en 2016. C’est le deuxième contrat remporté par Alstom pour fournir l’équipement d’une unité à charbon supercritique en Malaisie, après celui signé en mars 2011 pour la construction de la centrale de Manjung, elle aussi d’une puissance de 1.000 MW. Celle-ci sera mise en service en 2015 et les deux nouvelles centrales apporteront au total une capacité supplémentaire de 2.000 MW au réseau de la péninsule malaise.

Andreas Lusch, Senior Vice-président de l’activité Steam d’Alstom, a déclaré : « Ce succès, obtenu très peu de temps après le contrat portant sur la construction de la centrale de Manjung, reflète toute la confiance que nos clients malais accordent à notre technologie supercritique et à nos compétences pour la mettre en œuvre. Grâce à cette technologie de pointe, non seulement les capacités de production seront renforcées, mais les émissions de la centrale seront très faibles. Les habitants et les entreprises de Malaisie auront ainsi accès à une électricité moins chère et plus propre. »

Ce nouveau contrat renforce la position d’Alstom en tant que premier fabricant d’équipements de production d’électricité en Malaisie. Le Groupe a en effet fourni les équipements clés pour près de 7,5 GW de capacité installée dans le pays. Ceci inclut l’ingénierie, approvisionnement et la construction des centrales Segari (1 300 MW), GB3 (centrale à cycle combiné de 650 MW) construites à Lumut pour le compte du client Malakoff, et Manjung (centrale à charbon de 3 x 700 MW). Par ailleurs, Alstom avait auparavant fourni les systèmes de contrôle de la qualité de l’air des centrales à charbon existantes de Tanjung Bin et de Jimah, d’une puissance respective de 3 x 700 MW et de 2 x 700 MW.

Source : Communiqué Alstom



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources