janv. 07 2013 | Alstom fournira les équipements hydroélectriques du barrage de Grand Renaissance en Ethiopie
Alstom a signé un contrat d’une valeur de 250 millions d’euros auprès de Metals & Engeneering Corporation (METEC) pour la fourniture des turbines et alternateurs destinés à la centrale hydroélectrique du barrage de Grand Renaissance, situé sur le Nil Bleu, en Ethiopie. Cette centrale sera exploitée par la société EEPCO.
Alstom fournira les équipements électromécaniques de la centrale, incluant huit turbines Francis de 375 MW et huit alternateurs, pour la première phase du projet, et supervisera leur installation. Le contrat comprend également l’ingénierie ainsi que la mise en service de la centrale, qui s’étalera par phases successives sur trois ans à partir de fin 2013. Conformément aux attentes du gouvernement éthiopien, Alstom assurera localement un programme de développement des compétences et de savoir-faire en matière d’hydroélectricité.
Une fois l’ensemble du projet achevé, la centrale de Grand Renaissance totalisera une puissance de 6 000 MW. Elle sera le plus grand projet hydroélectrique sur le continent africain, figurant parmi les priorités fixées par le gouvernement éthiopien. La mise en service de ce barrage permettra de quadrupler la capacité de production électrique de l’Ethiopie qui fait face à une croissance annuelle de la demande de près de 10%. Avec un potentiel de production hydroélectrique estimé à 35 000 MW, l’Ethiopie a pour ambition de devenir un acteur régional majeur de la production d’électricité et le principal fournisseur de pays voisins.
« Ce contrat renforce la position prééminente d’Alstom sur le marché de l’hydroélectricité sur le continent africain. En livrant dans un délai très court les premières turbines de grande capacité, Alstom permettra de répondre au plus vite aux besoins en électricité du pays», a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. « Alstom livre déjà en Ethiopie des turbines éoliennes pour le projet Ashegoda et veut jouer un rôle majeur dans le développement du secteur énergétique du pays, lui permettant d'augmenter drastiquement sa capacité de production électrique et de développer les compétences locales », a-t-il ajouté.
Présent en Afrique depuis 80 ans, Alstom possède de nombreuses références en hydroélectricité, notamment au Mozambique, en Angola, au Ghana, en Afrique du Sud, au Soudan et plus récemment en Ouganda.
Dans le cadre de deux autres projets en cours d’exécution, Alstom fournit des turbines et alternateurs pour la nouvelle centrale hydroélectrique d’Ithezi-Thezi (120MW) en Zambie et assure la modernisation de la centrale hydroélectrique d’Inga 2A (712MW) en République Démocratique du Congo.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|