sept. 03 2015 | Alstom fournit les stations de conversion HVDC VSC pour la connexion électrique franco-italienne
Alstom a remporté un contrat de plus de 300 millions d'euros auprès de TERNA Rete Italia(Gestionnaire de réseau de transport d'électricité italien, société détenue par TERNA) et de son homologue français, Réseau de transport d'électricité (RTE), pour la construction de deux stations de conversion haute tension à courant continu (HVDC) dans le cadre de la liaison de transmission transalpine.
Alstom va concevoir, fabriquer et mettre en service deux stations de conversion de 2x600 MW (+/- 320 kV) basées sur la technologie de conversion de source de tension VSC MaxSineTM. La fonction de ces stations sera de convertir le courant alternatif (CA) en courant continu (CC) à partir du réseau électrique de chaque pays. Les principaux équipements seront fabriqués dans les usines d'Alstom au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Italie. Le contrat inclut également la maintenance de la station de conversion installée sur le territoire français.
«Alstom est heureux de contribuer à ce projet aux côtés de TERNA et RTE. La technologie VSC d’Alstom, à la fois compacte et polyvalente, permettra d’optimiser les infrastructures existantes et préserver l’écosystème fragile des Alpes», a expliqué Patrick Plas, Senior Vice-Président Grid Power Electronics and Automation chez Alstom.
Fort de 50 années d'expérience dans les liaisons HVDC, Alstom a conduit plus de 40 projets dans le monde s'appuyant sur cette technologie. Il s'agit du troisième projet VSC remporté par Alstom au cours de ces trois dernières années après South West Link (liaison Sud-Ouest) en Suède, réseau HVDC multi-terminaux reliant les infrastructures du centre et du sud du pays, et le projet Dolwin3 qui transmet 900 MW d'énergie éolienne offshore de la mer du Nord au réseau allemand. D'autres projets HVDC sont en cours, comme en Inde avec Champa 1 & 2 (800 kV) et Rio Madeira (600 kV) au Brésil, qui sera la ligne de transmission la plus longue au monde avec ses 2 400 km.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Le groupe emploie près de 88 000 personnes dans une centaine de pays
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|