déc. 02 2014 | Alstom inaugure les premières usines françaises de production d’éoliennes offshore à Saint-Nazaire
Alstom a inauguré aujourd’hui à Saint-Nazaire les premières usines françaises de production d’éoliennes offshore, en présence de Manuel Valls, Premier ministre, de Patrick Kron, Président directeur général d’Alstom, et de Jérôme Pécresse, Président du secteur Energies Renouvelables d’Alstom.
Ces nouvelles usines dédiées à la fabrication de nacelles et d'alternateurs d'éoliennes offshore permettront à Alstom de répondre aux besoins croissants de ce marché, en France mais également à l’international.
Les deux usines fabriqueront les nacelles et les alternateurs des éoliennes Haliade™ 150-6MW. Les mâts et les pales proviendront quant à eux des usines Alstom de Cherbourg. Les travaux qui avaient débuté en mai 2013 ont été achevés à l’automne 2014, après que les équipements ont été transférés de l’usine temporaire vers les usines définitives.
Aujourd’hui les usines de Saint-Nazaire sont situées sur une zone de 14 hectares et s’étendent sur une surface totale de 19 000 m². Ce sont les premiers bâtiments industriels français dont le programme et la conception ont été certifiés « Haute Qualité Environnementale » (HQE). A terme, les usines de Saint-Nazaire emploieront près de 300 salariés, dont 200 travailleront à l’assemblage des nacelles et 100 à la production des alternateurs. Alstom travaille déjà en étroite coopération avec un réseau de sous-traitants et de partenaires, régionaux notamment, dans le cadre du dialogue initié depuis plusieurs années.
Les usines ont été dimensionnées pour produire chacune jusqu’à 100 machines par an. Elles seront totalement opérationnelles début 2015, conformément à l’agenda initialement prévu. La production démarrera au premier trimestre 2015, pour livrer tout d’abord des éoliennes de présérie dont 5 destinées à la ferme de Block Island aux Etats-Unis. Il s’agit du premier contrat français d’exportation dans le domaine de l’éolien offshore et le premier projet offshore aux Etats-Unis.
C’est également dans ces usines de Saint-Nazaire que seront assemblées les 238 éoliennes offshore qui équiperont à partir de 2017 les trois champs de Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp installés par EDF, le partenaire exclusif d’Alstom sur le marché français.
L’éolienne Haliade™ est spécifiquement conçue pour le milieu marin. Grâce à son rotor de plus de 150 mètres de diamètre, son rendement est de 15% supérieur à celui des éoliennes offshore de même génération. D’une puissance de 6 MW, elle est capable d’alimenter l’équivalent de 5 000 foyers par an et permet d’économiser plus de 21 000 tonnes de CO2 chaque année.
« L’inauguration du site de Saint-Nazaire constitue un jalon majeur dans l’histoire d’Alstom et dans l’histoire industrielle du pays. Ces nouvelles usines sont les premières usines de production d’éoliennes offshore en France. Grâce à elles, nous allons pouvoir servir le marché français et également satisfaire une demande internationale en expansion », a déclaré Patrick Kron, Président-directeur général d’Alstom.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 21,5 milliards d’euros de commandes en 2013/14.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|