mars 12 2014 | Alstom innove pour optimiser et élargir son offre d’éoliennes terrestres
Alstom signe un partenariat avec Freyssinet sur la conception de grands mâts pour les éoliennes destinées aux sites peu ventés. Par ailleurs, le Groupe franchit une nouvelle étape dans la certification de son éolienne ECO 122 et commercialise une nouvelle version en 3MW.
Après 2 mois de mesures sur un premier modèle d’ECO 122 installé à Wieringermeer (Pays-Bas), ECN a délivré la certification de la courbe de puissance de l’éolienne permettant ainsi de faire la preuve de son efficacité.
Alstom a, par ailleurs, signé un accord de partenariat mondial avec Freyssinet pour le développement d’un mât en béton de 119 mètres. Spécialement conçu pour l’éolienne ECO 122, ce nouveau mât sera composé de 11 sections dont la plus grande d’entre-elles, située à la base de la tour, mesurera 7,20 mètres de diamètre.
Ce nouveau partenariat vient compléter un précédent accord signé avec Max Bögl Wind AG pour développer un mât de 139 mètres en béton et acier. Grâce à ces deux accords, Alstom propose dorénavant à ses clients deux options de mâts de grande taille pour capter à une altitude plus élevée les vents plus forts.
L’ECO 122 est désormais proposée également en 3MW avec un rendement de 6% supérieur à sa version 2.7MW. Le facteur de charge élevé allié à cette haute puissance nominale, rendent cette éolienne parfaitement adaptée aux vents moyens et faibles.
« Nous investissons de façon continue pour améliorer l’exploitation et le rendement des ressources éoliennes quel que soit le régime de vent. Les nouveaux jalons franchis aujourd’hui nous permettront de proposer à nos clients des solutions plus flexibles et performantes », a déclaré Laurent Carme, Directeur de la plateforme éolienne terrestre d’Alstom.
Grâce à l’installation temporaire d’une structure légère et d’une usine mobile situées à proximité de la ferme éolienne, chaque élément de la tour en béton de l’ECO 122 sera produit et pré-assemblé sur place par Freyssinet, réduisant ainsi les coûts de transport. Pour faciliter le montage de la tour à des hauteurs de plus de 120 mètres, Freyssinet a mis au point une méthode d’installation unique baptisée « Eolift ». Basée sur des techniques de levage lourd éprouvées dans le génie civil, elle permet de réduire les contingences liées à des conditions exigeantes telles que les vents forts que l’on retrouve en hauteur durant l’installation. De son côté, Max Bögl utilise des grues à tour auto-relevables qui permettent l’installation des mâts sur des sites offrant un espace très restreint.
En proposant une gamme complète de tours en béton, en acier, ou hybride associée aux dernières technologies de production et d’installation, un parc éolien peut être envisagé dans des environnements plus complexes, à des coûts et des délais compétitifs.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|