déc. 12 2013 | Alstom lance MaxSineTM eStorage, sa solution de stockage d’énergie par batterie
Alstom développe MaxSineTM eStorage, une solution qui permet de stocker l’énergie grâce à des batteries et d’optimiser l’équilibrage du réseau pour gérer la distribution d’électricité, en fonction de la demande des consommateurs. Cette solution constitue une réponse à l’instabilité engendrée sur le réseau électrique par les énergies renouvelables intermittentes comme l’éolien et le solaire.
Grâce à MaxSineTM eStorage, les producteurs d’électricité et les gestionnaires des réseaux de transport peuvent stocker leur production en période de faible demande et de prix bas. Chaque module MaxSineTM eStorage est connecté à une batterie d’une capacité de 2 MW. Avec des modules additionnels, la capacité de stockage peut atteindre jusqu’à 12 MW. L’électricité stockée reste disponible pour répondre en quelques secondes aux pics de consommation, contribuant ainsi à réduire la congestion du réseau. MaxSineTM eStorage constitue une solution d’appoint en périodes de forte demande, notamment en soirée dans les environnements urbains. Au niveau de la distribution, MaxSineTM eStorage aide les consommateurs à gérer plus efficacement l’électricité au quotidien et à acheter celle-ci lorsque les prix sont plus favorables.
MaxSineTM eStorage inclut un convertisseur de puissance. Le convertisseur relie la batterie en courant continu et convertit l’électricité qui sera stockée ou envoyée dans le réseau en courant alternatif. MaxSineTM eStorage comprend également un logiciel de gestion de stockage d’énergie en temps réel. Il permet d’élaborer un plan de production d’électricité personnalisé. Il équilibre le réseau sur la base de la demande enregistrée et des conditions météorologiques et régule les fréquences.
MaxSineTM eStorage sera déployé prochainement dans le cadre de Nice Grid, l’un des projets de démonstration de réseau intelligent les plus importants lancés en France. Ce projet est issu de l’initiative européenne Grid4EU qui mobilise 27 entreprises et institutions partenaires dans douze pays de l’Union européenne et quelques 1 500 clients volontaires. L’objectif de Nice Grid est de créer un micro réseau local reliant 200 sites de panneaux solaires et intégrant la solution de stockage par batterie MaxSineTM eStorage.
La croissance des sources d’énergie renouvelables est estimée à 40 % entre 2012 et 2018[1]. Les capacités de stockage de l’énergie par batterie aujourd’hui installées dans le monde ne portent que sur quelques centaines de mégawatts. Des statistiques ont récemment fait état d’un quasi doublement des capacités entre 2011 et 2013, passées de 370 MW à 734 MW[2]. Ces chiffres démontrent le bien-fondé de la solution de stockage par batterie élaborée par Alstom, qui répond directement aux besoins du marché et à ceux des consommateurs.
À propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|