juin 09 2015 | Alstom lance SRS, une nouvelle solution de recharge statique par le sol, et étend sa solution APS au transport routier
Alstom lance SRS un système innovant de recharge statique par le sol pour les tramways et les bus électriques. Lors de l'UITP, Alstom a également annoncé l'extension de la solution APS (système d’alimentation électrique au sol) aux camions hybrides.
SRS s'appuie sur les principes de technologie et de sécurité de la solution APS éprouvée d'Alstom utilisée par les tramways Citadis. Alors que la solution APS alimente le tramway pendant qu'il est en fonctionnement, la solution SRS stocke l'énergie pour charger le tramway lorsqu'il est à l'arrêt en gare et ce en moins de 20 secondes. L'alimentation électrique est générée par des armoires électriques compactes parfaitement intégrées dans les gares. Des frotteurs (blocs de contact), montés sous le tramway, assurent le contact avec le rail conducteur et fournissent la puissance de traction électrique au tramway. Des supercondensateurs, installés sur le toit du tramway, stockent l'énergie via un rail conducteur au sol qui fournit la puissance de traction au véhicule par le biais de frotteurs.
SRS est également conçue pour répondre aux besoins du marché routier, en alimentant les bus électriques grâce à des emplacements de recharge au sol disponibles dans les gares routières. SRS peut être mise en œuvre dans une large gamme de bus électriques.
Alstom étend également sa solution APS aux camions hybrides dans le cadre d'un projet collaboratif entre Alstom et Volvo : « Systèmes routiers électriques ». La recherche menée par les deux sociétés utilise une méthode selon laquelle deux lignes électriques sont intégrées à la surface de la route. L'électricité est ainsi transmise aux camions lorsqu'ils circulent, via un collecteur de courant situé sur le véhicule. La technologie est testée avec succès depuis 2012, et les tests se poursuivront jusqu'au terme du programme, prévu pour la fin 2015.
« Toujours à la pointe et numéro un de la fourniture de solutions sans caténaire pour tramways, Alstom a le plaisir d'élargir son offre et d'adapter ses technologies aux véhicules de transport routier, dans un souci de respect de l'environnement », a déclaré Cristina Anderiz, Vice-Présidente des infrastructures chez Alstom Transport.
Alstom est le seul constructeur qui présente la gamme la plus vaste et la plus fiable de solutions d'alimentation électrique sans caténaire, parmi lesquelles APS, des batteries embarquées, des supercondensateurs et la solution SRS, afin d'assurer l'intégration architecturale des tramways dans les centres-villes. Ces différentes technologies peuvent être combinées pour offrir davantage d'efficacité, comme pour le système de tramway Citadis de Rio[2] (Brésil) qui fonctionne à 80 % avec APS et 20 % avec des supercondesateurs. Les tramways sans caténaire d'Alstom couvrent plus de 99 % de la distance totale exploitée sans caténaire dans le monde.
Cette technologie a été conçue et développée sur le site Alstom Transport de Vitrolles.
A propos d’Alstom Transport
Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d'équipements et de services la plus complète du secteur ferroviaire. Alstom Transport gère l'intégralité des systèmes de transport, dont les trains, la signalisation, les infrastructures, la maintenance et la modernisation, et propose à ses clients des solutions intégrées. Alstom Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards d'euros et enregistré pour 10 milliards d’euros de commandes en 2014/15. Alstom Transport est présent dans plus d'une soixantaine de pays et emploie environ 28 000 personnes.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|