juil. 09 2014 | Alstom obtient en Israël, avec BrightSource et NOY Infrastructure and Energy Investment, le financement de sa première centrale solaire
Megalim Solar Power Ltd. (Megalim) - une société ad hoc formée par Alstom (25.05%), BrightSource (25.05%) et NOY Infrastructure & Energy Investment (49.9%) - a obtenu le financement de la Banque Européenne d’Investissement et de la Banque Hapoalim, pour la construction et l’exploitation de la centrale solaire thermodynamique d’Ashalim en Israël. Cette nouvelle étape fait suite à la signature d’un contrat d’achat d’énergie[1] entre Megalim et l’Etat d’Israël en novembre 2013. Elle va permettre le démarrage des travaux de construction d’Ashalim, impliquant près de 1 000 personnes, qui devrait s’achever début 2017. La part d’Alstom dans ce contrat est d’environ 450 millions d’euros[2].
Dans le cadre de ce contrat, Alstom assurera l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de la centrale et fournira l’ensemble des services d’exploitation et de maintenance sur une période d’environ 25 ans. De son côté, BrightSource équipera Ashalim de dispositifs optiques de concentration et de champs d’heliostats. Ce projet alliera ainsi l’expérience d’Alstom pour la fourniture de centrales clé en main et des principaux équipements de génération d’électricité tels que les turbines à vapeur et les chaudières solaires, à la technologie du champ solaire de BrightSource.
« Ce projet marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec BrightSource et notre premier succès commun sur le marché de l’énergie solaire thermique. Il ouvre la voie à la fourniture d’une électricité décarbonée rentable et fiable à nos clients », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d’Alstom Renewable Power. « Cela renforce la position d’Alstom dans l’énergie solaire thermique, domaine dans lequel le désert et le soleil peuvent contribuer à une croissance durable. »
« L’utilisation de la technologie propriétaire de BrightSource sur le site d’Ashalim reflète l’intérêt croissant des marchés internationaux pour une électricité propre, fiable et compétitive en termes de prix, ainsi que l’évolution continue de la stratégie de BrightSource en matière de technologie », a déclaré David Ramm, Président-Directeur Général de BrightSource. « BrightSource est un fournisseur mondial de solutions technologiques dans le domaine des tours solaires. Il est parfaitement positionné pour répondre à la demande croissante en faveur des énergies renouvelables, émanant des pouvoirs publics et des compagnies d’électricité dans le monde. Il s’agit, nous l’espérons, du premier d’une longue série de partenariats stratégiques avec Alstom destinés à tirer parti de l’expertise des deux entreprises ».
Ashalim utilisera la technologie de tour solaire à concentration de BrightSource, similaire à celle utilisée sur le projet Ivanpah dans le sud de la Californie. Plus de 50 000 héliostats ou miroirs, contrôlés par ordinateur, suivront en deux axes le soleil puis réfléchiront la lumière solaire vers une chaudière située au sommet d’une tour de 240 mètres. La lumière solaire concentrée réchauffe l’eau et permet de générer de la vapeur surchauffée, lorsqu’elle vient frapper les canalisations de la chaudière. Cette vapeur à haute température est ensuite extraite de la chaudière et acheminée vers une turbine classique pour produire de l’électricité.
Implantée sur un terrain de 3,15 km² dans le désert du Néguev, la centrale solaire d’Ashalim, d’une puissance de 121MW, produira une quantité d’électricité suffisante pour répondre à la demande de plus de 120 000 foyers.
"C'est un honneur de prendre part au projet de Megalim et d’apporter un nouveau soutien au développement de la région Sud d'Israël et de l'énergie renouvelable dans le pays", ont commenté Ran Shelach et Gil-ad Boshwitz, associés gérants du Fonds NOY. "Cet investissement a une importance stratégique dans le portefeuille Energie du Fonds qui considère que les capacités de ses partenaires permettront d’envisager d’en faire des partenaires stratégiques pour d’autres investissements futurs en Israël et à l'étranger."
[1] PPA : Power Purchase Agreement
[2] Le contrat sera enregistré au deuxième trimestre de l’année fiscale en cours
A propos de BrightSource
BrightSource Energy, Inc. fournit la technologie de champ solaire la plus importante au monde pour les systèmes d’énergie solaire à concentration, destinés à fournir une énergie propre et fiable aux compagnies d’électricité et aux entreprises industrielles. Pour plus d’informations sur BrightSource Energy, consultez www.BrightSourceEnergy.com.
A propos d’Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Le Groupe emploie 93 000 personnes dans près de 100 pays. Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards d’euros et enregistré 21,5 milliards d’euros de commandes en 2013/14.
A propos du Fonds Noy Infrastructure & Energy Investment
Le fonds NOY Fund a été créé en 2011 avec pour mission d’investir dans des entreprises et des projets en Israël et dans le reste du monde dans le secteur des infrastructures et de l’énergie. Noy a pour objetcif de produire de marge brute d'autofinancement durable et des plus-values d'investissements à long terme dans les infrastructures et les projets d'énergie en Israël et à l'étranger. Le portefeuille existant du Fonds inclut des autoroutes, l'énergie renouvelable, le transport et d'autres projets à grande échelle BOT. Les investisseurs en capitaux du fonds incluent en majorité les principales institutions financières d'Israël.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|