juin 25 2010 | Alstom ouvre à Chattanooga, aux Etats-Unis, une unité de production de turbines de dernière génération destinées au marché nord-américain de production d’électricité
Alstom a inauguré le 24 juin 2010 une nouvelle unité de production de turbines à vapeur, de turbines à gaz, de turboalternateurs et d’équipements associés destinés au marché nord-américain de la génération d’électricité à partir de sources d’énergie fossiles et nucléaires. Elle assurera également les opérations de modernisation de turbines à vapeur existantes s’appuyant sur des technologies de pointe. Cette unité, basée à Chattanooga, dans l’Etat du Tennessee (États-Unis), représente un investissement d’environ 300 millions de dollars. Elle créera à terme environ 350 emplois.
« Notre nouvelle usine de Chattanooga augmente considérablement la capacité d’Alstom à construire et réhabiliter les équipements de production d’électricité de nos clients situés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Conjuguée aux récents investissements d’Alstom dans les secteurs du captage et stockage du carbone (CSC) et de l’éolien aux Etats-Unis, elle nous permet de franchir une étape majeure dans la mise en œuvre de notre stratégie en faveur d’une énergie propre », déclare Philippe Joubert, Président d’Alstom Power.
Le site de Chattanooga est équipé d'un dispositif d’équilibrage permettant la fabrication des plus grandes turbines au monde, les turbines à vapeur nucléaire ARABELLETM d'Alstom, d’une capacité de 1700 MW. Les composants destinés au turboalternateur associé seront aussi produits sur le site. La taille de cette unité est particulièrement adaptée à l’industrie nucléaire, aussi bien pour réhabiliter des équipements existants et en accroître l’efficacité, que pour construire les nouveaux équipements de la prochaine génération de centrales. produit un volume d’électricité fiable et constante.
Chattanooga est le lieu d’implantation idéal pour la fabrication d’équipements de très grande taille, grâce à sa localisation au centre du pays et à ses excellentes connections routières, ferroviaires et fluviales. Le site dispose d’une plate-forme de déchargement équipée d’une force de levage de 1 000 tonnes.
Ce nouveau site d’Alstom a été conçu pour obtenir la certification « Or » du « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED), système nord-américain de standardisation des bâtiments à haute qualité environnementale. Ainsi, les gravats de démolition ont été réutilisés et les murs et plafonds dotés de revêtements isolants. Des puits de lumière permettent de réduire considérablement la consommation d’électricité pour l’éclairage ; la chaleur générée par ces puits est valorisée pour accroître l’efficacité des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Enfin, l’eau de pluie est récupérée et utilisée pour irriguer les terrains alentour.
Alstom dispose d’unités de production de turbines dans le monde entier, notamment en France, en Allemagne, en Suisse et en Chine. Le développement du site de Chattanooga s’inscrit dans la stratégie d’Alstom d’accompagnement du développement des énergies propres aux États-Unis et dans le reste du monde. Dans cette optique, le Groupe a également annoncé le mois dernier la construction d’une unité d’assemblage d’éoliennes à Amarillo, au Texas, et s’affirme ainsi comme un acteur majeur, capable de répondre aux besoins du marché en pleine croissance de l’éolien aux États-Unis.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|