déc. 21 2009 | Alstom pénètre sur le marché éolien brésilien avec l’installation d’une unité d’assemblage d’éoliennes à Bahia
Alstom a signé aujourd’hui un protocole d’accord avec le gouvernement de l’État de Bahia (Brésil) portant sur l’installation dans cet État d’une unité industrielle d’assemblage d’éoliennes. Cette unité constituera le premier site d’assemblage d’éoliennes Alstom dans ce pays.
Cette nouvelle installation, basée à Bahia, sera spécialisée dans l’assemblage d’éoliennes avec une capacité annuelle de production installée pouvant atteindre 300 MW/an. L’investissement prévu s’élève à 50 millions R$ (environ 20 millions d’euros). Selon les termes de ce protocole d’accord, le nouveau site d’assemblage de turbines éoliennes pourrait être opérationnel début 2011.
« Avec l’installation de sa première usine d’assemblage d’éoliennes dans ce pays, Alstom confirme sa stratégie dans la région ainsi que sa volonté de devenir un acteur majeur sur le marché éolien brésilien », a souligné Philippe Cochet, Senior Vice President, Alstom Wind. « Le marché énergétique brésilien possède un fort potentiel en termes de production d’électricité alternative. Alstom dispose de la technologie et de l’expertise nécessaires pour participer au développement du secteur de l’énergie éolienne. »
« Grâce à son portefeuille international en matière d’énergies renouvelables, Alstom conforte actuellement son leadership sur le marché brésilien de l’énergie renouvelable. Cette usine d’assemblage d’éoliennes, la première du Brésil, nous positionne idéalement sur le marché éolien de ce pays» souligne Marcos Costa, Directeur de la division Power d’Alstom Brésil.
James Correia, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Mines, a ajouté « La création de cette première unité d’assemblage d’éoliennes Alstom dans l’État de Bahia est extrêmement significative. Outre le fait qu’elle soit mise en œuvre par une entreprise internationale de premier plan dans les domaines du transport et de l’énergie, cette installation constitue une étape décisive dans notre positionnement sur le secteur des énergies renouvelables. Nous aurons ainsi l’opportunité d’attirer des investissements et des transferts de technologie dans l’industrie éolienne, d’obtenir des rentrées fiscales supplémentaires et de créer de nouveaux emplois. »
Alstom considère l’énergie éolienne comme une source durable d’énergie propre, qui permet de réduire les émissions de CO2 et les autres polluants nuisibles à l’environnement. Le groupe s’est spécialisé dans l’énergie éolienne dans de nombreux pays.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|