juin 05 2013 | Alstom permet à ses clients de réduire leurs émissions de CO2 de 207 millions de tonnes par an
Alstom est engagé depuis 10 ans dans un programme en faveur d’une énergie plus propre qui a permis d’éviter un rejet d’émissions de CO2 équivalent à trois fois la quantité annuelle d’émissions de l’Autriche. Une étude approfondie menée entre 2002 et 2011 a montré que les mesures environnementales prises par Alstom pour les nouvelles centrales ou les installations électriques existantes ont permis d’économiser 207 millions de tonnes de CO2 par an.
Le total cumulé des réductions d’émissions obtenu par Alstom a augmenté chaque année et a concerné aussi bien des projets de génération d’électricité d’origine thermique que renouvelable. Les réductions d’émissions enregistrées dans le domaine de l’énergie thermique, pour les nouvelles centrales ou installations existantes, ont progressé grâce aux évolutions technologiques développées par Alstom en faveur d’une énergie plus propre et plus efficace : turbines à gaz plus performantes, turbines à vapeur et chaudières ultra-supercritiques pour centrales à charbon modernisées, projets pilotes de captage et stockage de CO2. Les économies d’émissions réalisées dans le domaine des énergies renouvelables, notamment d’origine hydraulique ou éolienne, ont été multipliées par plus de soixante-dix en dix ans, reflétant l’élargissement de l’offre d’Alstom en matière d’énergie verte.
L’analyse conduite a porté sur 1445 projets menés par Alstom au cours des dix années de l’étude. Elle a consisté à comparer les émissions réelles d’une centrale construite par Alstom lors de sa première année d’exploitation aux émissions standards du type de centrale qu’elle remplace dans le pays. Cette approche, axée sur une étude des centrales au cas par cas, permet de calculer les émissions de CO2 déplacées et évitées et se fonde sur la directive du “Protocole des gaz à effet de serre” du WRI/WBCSD (1) , dont la méthodologie et les résultats sont contrôlés par le cabinet d’audit international PricewaterhouseCoopers.
Les mesures mises en œuvre par Alstom pour réduire les émissions ont été particulièrement efficaces sur les marchés en croissance tels que la Chine et l’Inde, où les économies en CO2 pour chaque mégawatt installé ont atteint près de 2000 tonnes et plus de 1500 tonnes, respectivement. Ceci témoigne de l’engagement du Groupe à fournir des solutions d’énergie propre sur les marchés en plein essor où les préoccupations économiques et environnementales prennent une place de plus en plus importante à mesure que la demande d’électricité augmente.
(1) Institut des ressources mondiales (WRI,World Resources Institute) et Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD, World Business Council for Sustainable Development)
« Notre objectif est de développer une énergie durable », a déclaré Philippe Cochet, Président de Thermal Power. « Comme le démontrent ces chiffres, nous redoublons d’efforts chaque année chez Alstom afin d’offrir une énergie plus propre. Nous sommes conscients qu’une seule technologie ne peut satisfaire les besoins de tous. C’est la raison pour laquelle nous nous appliquons à développer une gamme de solutions innovantes adaptées à différentes configurations. Elles présentent cependant toutes un point commun : l’engagement en faveur d’une amélioration constante, en termes de rendement, de performances et de réduction des émissions ».
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|