mars 25 2009 | Alstom remporte un contrat d’environ 500 millions d’euros pour la fourniture de chaudières destinées à une centrale au charbon de 1600 MW aux Pays-Bas
Alstom a remporté un contrat d’une valeur d’environ 500 millions d’euros auprès de l’électricien allemand RWE Power AG pour la fourniture de deux chaudières ultramodernes destinées à la centrale d’Eemshaven, aux Pays-Bas. Ces deux nouvelles chaudières au charbon permettront de fournir de l’électricité propre et fiable à plus de 3 millions de foyers et de réduire les émissions de CO2 d’environ 2,5 millions de tonnes par an par rapport aux générations précédentes.
Les nouvelles chaudières de 800 MW, dont la production devrait s’achever en 2013, fonctionneront dans des conditions ultra-supercritiques de vapeur. Elles figureront ainsi parmi les chaudières les plus efficaces au monde dans leur catégorie. Atteignant un rendement d’environ 47%, ces unités consommeront 20 % de charbon en moins que les générations précédentes pour produire une quantité d’électricité équivalente tout en réduisant largement les émissions de l’installation, y compris celles de CO2. Enfin, les nouvelles unités sont conçues pour consommer jusqu’à 10% de biomasse, source importante d’énergie renouvelable. Dans un deuxième temps, les chaudières pourront être équipées de dispositifs permettant le captage post-combustion du CO2.
« Le temps constitue un facteur clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et Alstom se réjouit de collaborer avec RWE à la réduction de l’impact environnemental de la production d’électricité, » a déclaré Philippe Joubert, Vice-Président Exécutif d’Alstom et Président du Secteur Power. « Le fait que RWE ait opté pour les chaudières ultramodernes d’Alstom et choisi une centrale susceptible d’être équipée d’un système de captage du CO2 lorsque les technologies appropriées seront disponibles témoigne de sa volonté de préparer l’avenir. »
Alstom joue un rôle clé sur le marché néerlandais de la production d’électricité. En effet, ses équipements génèrent près de 60 % de l’électricité du pays. En 2008, le groupe avait déjà remporté deux contrats portant sur des centrales à cycle combiné, Flevocentrale (870 MW) avec Electrabel, et Claus C (1280 MW) avec Essent, toutes deux en cours de construction.
Figurant parmi les leaders mondiaux de la technologie des chaudières, Alstom a fourni ou concédé sous licence une puissance totale installée supérieure à 700 000 MW à travers le monde, dont plus de 200 000 MW de chaudières supercritiques.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|