fév. 22 2010 | Alstom remporte un contrat de 90 millions d’euros en Afrique du Sud pour le système de contrôle de la centrale de Kusileen Afrique du Sud
Alstom, leader mondial des solutions de gestion intégrée de l’énergie destinées aux centrales, a remporté un contrat d’une valeur de 90 millions d’euros pour l’automatisation de Kusile, la dernière centrale thermique d’Eskom. Alstom Power assurera l’ingénierie, la fourniture et l’installation de son système de contrôle-commande, ALSPA Series 6®.
Signé le 5 février 2010, ce contrat fait suite à une commande similaire de novembre 2009 pour la centrale de Medupi, l’usine sœur de Kusile. Il s’inscrit dans le programme de développement de plusieurs milliards de rands que mène actuellement Eskom, afin de multiplier par deux les capacités de production d’électricité en Afrique du Sud au cours des prochaines décennies, soit en créant de nouvelles capacités (centrales de Kusile et Medupi par exemple), soit en optimisant le parc existant (réhabilitation de centrales nucléaires et à charbon, notamment Koeberg et Arnot).
Le dispositif flexible de contrôle-commande, mis au point par Alstom, aidera Eskom à maximiser l’efficacité de son parc et à stabiliser le système en permettant un échange d’informations en temps réel entre les centrales de base et les capacités de production d’énergie renouvelable.
« Eskom s’attache à la fois à répondre aux besoins grandissants en énergie de l’Afrique du Sud qui poursuit son industrialisation, tout en relevant les défis du XXIe siècle en matière de sécurité énergétique. Nos solutions intégrées de contrôle-commande permettront à Eskom de gérer ses installations énergétiques avec davantage d’efficacité et de flexibilité », a indiqué Laurent Demortier, Senior Vice President d’Alstom en charge de la gestion énergétique.
Le système de contrôle-commande ALSPA® Series 6, est conçu pour assurer un contrôle cohérent et sûr de toutes les parties de la centrale et prévoit notamment des contrôles des turbines, des générateurs et des équipements auxiliaires. Il fournit également un modèle d’optimisation et de contrôle avancés.
Alstom est présent en Afrique du Sud depuis plus d’un siècle. Ses turbines produisent 80 % de la capacité installée du pays. Alstom et Eskom ont récemment collaboré à un projet de réhabilitation intégrée en vue d’accroître la capacité de la centrale d’Arnot de plus de 300 MW. Alstom a également participé au projet de modernisation de la centrale nucléaire de Koeberg qui vise à augmenter la puissance de production de plus de 65 MW, à améliorer la disponibilité et la fiabilité de la fourniture électrique, et à allonger la durée de vie de la centrale.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|