sept. 14 2011 | Alstom renforce sa gamme de turbines pour répondre à la croissance de la production d’électricité à partir du gaz
Alstom a annoncé le 13 septembre le lancement de la nouvelle version de sa turbine à gaz GT24 et de son offre de centrales à cycle combiné KA24 pour les marchés à 60 Hz, c'est-à- dire l’Amérique du Nord, certaines régions de l’Amérique Latine, de l’Asie et du Moyen-Orient. Cette étape importante fait suite au lancement, en juin dernier, de la nouvelle version de la turbine à gaz GT26 et de la centrale à cycle combiné KA26 correspondante pour les marchés de l’électricité à 50 Hz.
En améliorant ses turbines à gaz pour les marchés de l’électricité à 50 et 60 Hz, Alstom entend répondre à l’augmentation de la demande d’électricité produite à partir du gaz. « Avec ces nouvelles versions, nous répondons au regain de croissance observé sur les marchés de production d’électricité à partir du gaz naturel. Nous observons une utilisation croissante des centrales à cycle combiné comme technologie de soutien permettant d’intégrer plus d’énergies renouvelables dans le mix énergétique, a indiqué Mark Coxon, Senior Vice Président Alstom en charge des activités Gaz. Nous avons optimisé nos produits dans cette perspective afin d’offrir non seulement un rendement et une efficacité accrus, mais aussi une flexibilité exceptionnelle d’exploitation. »
La part du gaz naturel dans le mix énergétique mondial devrait enregistrer une forte progression dans les prochaines années. L’augmentation de la demande de centrales électriques au gaz naturel se fait principalement en remplacement du charbon et du pétrole, et complète également les sources d’énergie renouvelable intermittentes.
Les turbines à gaz GT24 et GT26 reposent sur une technologie qui a fait ses preuves avec plus de 4 millions d’heures d’exploitation. Alstom a consacré des efforts importants de recherche et développement pour mettre au point les dernières versions des turbines GT24 et GT26, notamment en investissant 100 millions d’euros dans la construction d’une centrale test en Suisse afin de valider la technologie des turbines avant leur mise sur le marché.
Au sein d’Alstom, plus de 2,000 personnes dans le monde travaillent sur les programmes d’ingénierie ou de recherche et développement liées aux centrales électriques au gaz. Une capacité totale de plus de 48.000 MW de production d’électricité dans le monde est basée sur la technologie GT24 / GT26 d’Alstom, avec 140 unités déjà installées ou commandées.
La turbine à gaz GT24 pour l’Amérique du Nord, certaines régions de l’Amérique Latine, de l’Asie et du Moyen-Orient
La nouvelle version de turbines à gaz GT24 et les autres composants clés des centrales associées seront fabriqués par l’usine Alstom de Chattanooga, dans le Tennessee, aux États-Unis. Inauguré l’an passé, ce site de production de pointe emploiera jusqu’à 350 personnes pour construire et réhabiliter des équipements majeurs destinés au marché de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles ou d’origine nucléaire.
Basée sur la GT24 de nouvelle génération (machine sœur de la GT26 de nouvelle génération) en configuration 2 sur 1[1], la centrale à cycle combiné KA24 se caractérise par une grande flexibilité et peut démarrer en moins de 30 minutes. Fait unique, elle permet de disposer en 10 minutes d’une réserve de plus de 450 MW pour pallier les chutes de production des sources d’énergie renouvelables (éolienne, par exemple). Cette centrale à cycle combiné est en mesure de produire plus de 700 MW, ce qui représente suffisamment d’électricité pour approvisionner environ 500.000 personnes. Elle affiche un rendement électrique brut de plus de 60 %. Ce rendement accru se traduit par une économie d’environ 250.000 tonnes de combustible par an[2] et par une réduction des émissions de CO2 de 650.000 tonnes. Ceci revient à éliminer l’équivalent des émissions produites par plus de 100.000 véhicules automobiles.
Le gaz naturel jouera un rôle majeur dans le mix de production d'électricité aux Etats-Unis à la fois en tant que combustible primaire et en tant que technologie de soutien des énergies renouvelables. Certains États tels que le Texas et la Californie disposent d’une très grande capacité installée d’énergie renouvelable. Cette tendance, qui devrait continuer à se développer considérablement, nécessite de ce fait des sources complémentaires de production flexibles.
La turbine à gaz GT26 pour l’Europe, l’Asie, le Moyen-Orient et d’autres marchés à 50 Hz
La nouvelle version de la turbine à gaz GT26, intégrée en centrale à cycle combiné KA26, offre un rendement supérieur à 61%, évitant ainsi l’émission de plus de 350.000 tonnes de CO2 par an[3]. Cette turbine dispose également d’une flexibilité d’exploitation accrue avec la capacité d‘alimenter le réseau de 350 MW additionnels en moins de 15 minutes, ce qui favorise l’intégration des sources d’énergie renouvelables intermittentes. La KA26, en configuration 1 sur 1[4], est capable de produire plus de 500 MW.
L’Europe s’étant engagée à produire 20% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici 2020, les turbines à gaz GT26 et les centrales électriques associées constituent la solution parfaite pour faire face au défi du changement climatique tout en assurant la stabilité du réseau électrique.
[1] Dans ce type de cycle combiné, 2 turbines à gaz alimentent des chaudières de récupération de chaleur qui produisent de la vapeur alimentant 1 seule turbine à vapeur.
[2] En comparaison à l’efficacité moyenne d’une centrale électrique au gaz aux Etats-Unis.
[3] En comparaison à l’efficacité moyenne d’une centrale électrique au gaz en Europe.
[4] Dans ce type de cycle combiné, 1 turbine à gaz alimente une chaudière de récupération de chaleur qui produit de la vapeur alimentant 1 seule turbine à vapeur.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|