juil. 26 2013 | Alstom renforce sa position de leader sur le marché de l’hydroélectricité en Turquie
Alstom, leader de la fourniture d’équipements hydroélectriques en Turquie, vient de signer trois contrats majeurs pour les projets d’Alpaslan II (292 MW), Kaleköy Superieur(1) (636 MW) et Tepekışla(2) (72MW), pour un montant total d’environ 100 million d’euros.
Le projet d’Alpaslan II, lancé Enerjisa (une joint-venture entre Sabanci et EON), est situé sur la rivière Murat près de la ville de Muş à l’est de la Turquie. Alstom sera responsable de la fourniture, l’ingénierie, et l’installation de deux turbines Francis verticales de 115 MW et de deux turbines de 31 MW soit de 292 MW. Alstom fournira également la vanne principale d’entrée, l’alternateur, le transformateur élévateur, le poste de haute tension et le système de contrôle.
Le projet Kaleköy Supérieur de la co-entreprise de Cengiz et Özaltin est situé près de la ville de Bingöl, à l’est de la Turquie. Alstom fournira une turbine Francis verticale de 30,6 MW et un alternateur, ainsi que l’ensemble des installations électriques, y compris le poste de haute tension de 380kV, les transformateurs élévateurs, le système de contrôle et des équipements électriques auxiliaires.
Pour le troisième projet, baptisé Tepekışla, Alstom fournira deux turbines horizontales Kaplan de type « SAM »(3) de 35 MW, les vannes principales d’entrée, les alternateurs, et un groupe turboalternateur horizontal écologique Francis de 4 MW. Les turbines de Tepekışla, qui affichent chacune une puissance de 35 MW, établiront un record mondial dans leur catégorie, confirmant ainsi le leadership d’Alstom dans les projets hydroélectriques « à faible chute ». Détenue par une filiale de Sanko Enerji, la centrale de Tepekışla est située sur la rivière Kelkit, près de la ville de Tokat, au nord de la Turquie.
Avec près de 3 500 GWh par an, ces trois projets apporteront une contribution significative à la production d’énergie renouvelable en Turquie, qui représente au total près de 242 000 GWh par an.
« Nous apportons notre contribution à l’infrastructure énergétique de la Turquie depuis les années 1950 et nous avons déjà réalisé plusieurs projets importants pour chacun de ces acteurs. Ces contrats témoignent de leur confiance dans le savoir-faire et l’expérience d’Alstom. Nous sommes fiers de poursuivre notre coopération avec eux. » a déclaré Adil Tekin, Président d’Alstom Turquie.
Alstom est le premier fournisseur d’équipements hydroélectriques en Turquie. Il fournit plus de 50 % du marché des générateurs hydroélectriques du pays depuis plus de 60 ans.
(1) Les contrats pour Alpaslan II et Kaleköy Supérieur ont été enregistrés sur les comptes du premier trimestre de l’année fiscale 2013/2014
(2) Le contrat pour Tepekışla sera enregistré dans les comptes du second trimestre de l’année fiscale 2013/2014.
(3) Les turbines de type SAM font partie de la catégorie des petites turbines conçues pour des petites hauteur de chute comprises entre 10 et 40 mètres.
A propos d’Alstom en Turquie
Alstom a débuté ses activités en Turquie dans les années 1950 et constitue un acteur majeur des infrastructures d’énergie et de transport ferroviaire du pays. Ses références, qui couvrent une large gamme de combustibles, incluent la centrale électrique au lignite de Can (320 MW), la centrale électrique au charbon d’Afsin Elbistan A (1 340 MW) et les centrales électriques à cycle combiné d’Hamitabat (1120 MW). Alstom a fourni des équipements clés pour plus de la moitié de la capacité installée de production d’électricité en Turquie, y compris le barrage Atatürk, qui représente la plus grande centrale hydroélectrique du pays. Alstom a fourni près de la moitié des équipements de transmission installés de TEIAS et a mené à bien plusieurs projets ferroviaires importants, tels que la première ligne de métro d’Istanbul (Taksim-Levent), la livraison de 460 locomotives pour les chemins de fer nationaux turcs et le tramway d’Istanbul. Alstom apporte aujourd’hui une contribution économique et sociale importante au pays, avec près de 1 200 salariés en Turquie travaillant dans les secteurs du commerce, de l’ingénierie, des services et de la fabrication, capables de gérer des projets de transmission clés en main dans l’ensemble de la région pour la production et la transmission d’électricité. L’usine de Gebze exporte 85 % de sa production et Alstom Grid se range toujours dans le top 100 des 500 premières entreprises nationales de Turquie.
| |
|
|
|