sept. 23 2008 | Alstom renforce sa position mondiale avec deux nouveaux contrats d’hydroélectricité en Europe et en Amérique latine
Alstom a signé deux nouveaux contrats dans le secteur de l’hydroélectricité au Portugal et au Panama, confirmant ainsi sa position de leader mondial. Le groupe bénéficie de plus d’un siècle d’expertise et fournit près de 25 % de la capacité de production hydroélectrique mondiale avec une base installée de turbines et d’alternateurs de plus de 400 GW.
Alstom Hydro permettra au Portugal d’accroître la part de ses énergies renouvelables
Alstom Hydro*, en consortium avec ses partenaires portugais EFACEC Engenharia S.A. et SMM, a remporté un contrat de 94 millions d'euros auprès de l’entreprise publique portugaise EDP – Gestão da Produção de Energia SA, en vue d’agrandir la centrale hydroélectrique Alqueva de Villa de Beja, dans l’Alentejo (Portugal). Appelé Alqueva II, ce projet, dont l'achèvement est prévu début 2012, est en accord avec le plan du gouvernement portugais visant à augmenter la part d'énergies renouvelables du pays.
Avec ce nouveau contrat, Alstom assurera la fourniture, la livraison et l’installation dans la centrale de deux groupes turbine-alternateur réversibles de 130 MW ainsi que du matériel mécanique, ce qui augmentera la puissance totale de la centrale à hauteur de 520 MW. EFACEC Engenharia S.A. et SMM auront respectivement la responsabilité de l'installation de production d'énergie et du montage sur site. La station de transfert d'énergie par pompage** d'Alqueva, en service depuis 2004, utilise actuellement deux groupes turbine-alternateur réversibles de 130 MW, également fournis par Alstom.
L'exploration du potentiel que constitue l’hydroélectricité fait partie des priorités du gouvernement portugais, qui affiche des objectifs parmi les plus ambitieux en Europe en matière d'énergies renouvelables. Un programme d'investissements en cours, le Programme national de barrages à fort potentiel hydroélectrique, prévoit la construction de 10 nouveaux barrages et l'exploitation de 70 % du potentiel hydroélectrique du pays d'ici à 2020. La demande d'énergie augmente au Portugal d'environ 3,5 % par an et devrait atteindre une moyenne annuelle de 5 % après 2010.
« Nous sommes ravis d'avoir été choisis pour la deuxième fois par EDP en vue de fournir des équipements pour la centrale d’Alqueva, avec le soutien du programme national portugais d'investissements hydroélectriques. Cela prouve la capacité d'Alstom à fournir des solutions efficaces, sûres et rentables pour une station de transfert d'énergie par pompage », a déclaré Philippe Cochet, Senior Vice-President Senior, Alstom Hydro.
Un nouveau contrat remporté au Panama
Alstom Hydro a remporté un contrat auprès de Suez Energy Central America (SECA), d’une valeur supérieure à 60 millions d’euros, portant sur la fourniture d’équipements éléctromécaniques pour trois nouvelles centrales implantées sur le fleuve Chiriqui, dans la province de Chiriqui, au Panama.
Selon les termes du contrat, remporté en août 2008 par un consortium mené par Alstom Hydro, cette dernière fournira les turbines, les alternateurs ainsi que l’équipement hydromécanique et de levage du projet aux centrales de Gualaca (deux groupes turboalternateurs de 13 MW chacun), Lorena (2 x 17,4 MW) et Prudencia (2 x 28,7 MW), la livraison devant intervenir entre août 2009 et février 2011.
Ces équipements seront fabriqués dans l’usine Alstom Hydro de Taubaté, au Brésil, l’un des principaux sites industriels du groupe. Cette usine a déjà fourni des équipements pour les centrales hydroélectriques d’Itaipú (12 000 + 1 400 MW), Tucuruí (4 200 + 4 200 MW) et Porto Primavera (1 814 MW).
Alstom est présent dans le secteur hydroélectrique au Panama depuis les années 1970,avec la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Estrella. Autres références historiques clés : Esti (2 x 60MW), Bayano (3 x 87MW), Edwin Fabrega Fortuna (3 x 100MW) et Changuinola (2 x 103MW en construction).
Ce contrat renforce la position d’Alstom sur un marché où le groupe opère depuis plus de trente ans. La puissance hydroélectrique installées en Amérique latine, notamment au Brésil et au Paraguay, est de 143,8 GW, et Alstom en détient actuellement 25 %. Pour Philippe Cochet, Senior Vice-President Senior, Alstom Hydro : « Avec ce projet, Alstom Hydro confirme son engagement d’approvisionner la région en électricité et de continuer à travailler à des solutions intégrées capables d’accompagner le développement rapide du marché de l’électricité. »
* Alstom Hydro, une société en participation d’Alstom et de Bouygues, est le leader mondial de la fourniture d'équipements et de services hydroélectriques. Alstom Hydro offre la gamme la plus large de produits et de solutions et couvre tous les dispositifs hydroélectriques, quelle que soit leur taille, au fil de l'eau ou bien par pompage, pour de nouvelles installations, des remises à neuf, des mises à jour et des services. La société en participation emploie 5 500 personnes dans 19 pays.
**Le transfert d'énergie par pompage est une méthode utilisée pour augmenter l'efficacité de l'énergie qui utilise des turbines réversibles pouvant être utilisées à deux fins : générer de l'électricité ou pomper l'eau utilisée et la ramener dans le réservoir, où elle est stockée et réutilisée pendant les heures de production d'électricité maximale. Le transfert d'énergie par pompage permet de récupérer jusqu'à 75 % de l'énergie consommée pendant le cycle d'énergie global.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|