sept. 27 2010 | Alstom s’affirme comme fournisseur leader du programme nucléaire chinois avec la signature d’un nouveau contrat
Alstom a remporté un contrat d’une valeur proche de 100 millions d’euros auprès du groupe industriel chinois Dong Fang Electric Limited (DECL) portant sur la fourniture d’équipements et de services destinés à six groupes turbo-alternateurs à vapeur de 1000 MW pour trois centrales nucléaires en Chine : NingDe Phase II (unités 3 et 4), FuQing Phase II (unités 3 et 4) et TianWan Phase III (unités 5 et 6).
La commande fait suite à la signature par les énergéticiens chinois China Guangdong Nuclear Power Co (CGNPC) et China National Nuclear Corporation (CNNC) d’un contrat avec DECL pour la conception, la construction et la fourniture de groupes turbo-alternateurs à vapeur. Le modèle Alstom choisi pour ces trois projets est basé sur la première unité de Ling Ao Phase II (Ling Ao 3), déjà livrée par Alstom et dont l’exploitation commerciale vient d’être lancée avec succès, le 20 septembre 2010, après une mise en service et un démarrage effectués en un temps record.
Le groupe turbo-alternateur à vapeur inclut un alternateur 4 pôles GIGATOP, un séparateur-surchauffeur, un condenseur et un chauffeur basse pression ainsi que la turbine à vapeur moyenne vitesse ARABELLE™, tous conçus par Alstom et fournis en partenariat avec DECL. La turbine ARABELLE™ d’Alstom est adaptée à tous les types de réacteurs et est mondialement reconnue pour son haut niveau d’efficacité ainsi que pour ses coûts réduits d’installation et de maintenance.
Alstom a déjà fourni des groupes turbo-alternateurs aux centrales électriques chinoises Ling Ao Phase II, HongYanHe Phase I et II, Ningde Phase I, FuQing Phase I et Fangjiashan Phase I, ainsi que pour la centrale nucléaire de Taishan, la première centrale de type EPR en Chine.
« L’énergie nucléaire connaît actuellement un regain d’intérêt très sensible à la fois sur les marchés développés et émergents. Grâce à notre solide expérience et à notre forte présence sur le marché, nous sommes parfaitement positionnés pour prendre la tête de cette tendance prometteuse. Nos sites de fabrication et d’ingénierie à Pékin et Wuhan et notre coopération étroite avec des partenaires locaux en Chine, nous permettent de répondre activement aux besoins grandissants en énergie de la Chine », souligne Guy Chardon, Senior Vice President, Alstom Power Thermal Products.
Alstom est le leader mondial de la fourniture d’îlots conventionnels pour les centrales nucléaires et a équipé plus de 180 unités dans le monde. Plus de 30 % des centrales nucléaires qui sont aujourd’hui exploitées au niveau international utilisent des équipements fabriqués par Alstom. En Chine, Alstom est le partenaire industriel de Dong Fang depuis la construction, il y a 20 ans, de la première centrale nucléaire importante en Chine à Daya Bay.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|