Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

sept.
30
2013
Alstom s'associe avec GDF SUEZ pour équiper la ferme pilote hydrolienne du raz Blanchard

Alstom et GDF SUEZ présenteront un projet commun en réponse à l'appel à manifestation d'intérêt pour les fermes pilotes hydroliennes annoncé aujourd'hui par le Président de la République à Cherbourg. Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power et Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ ont signé un accord de coopération en ce sens à l'occasion d'un déplacement en Basse-Normandie.

Selon les termes de cet accord, Alstom et GDF SUEZ définiront conjointement les paramètres techniques qui permettront d'exploiter au mieux les courants du raz Blanchard, site marin retenu pour la ferme-pilote situé au large du port de Cherbourg. Les partenaires proposeront également une stratégie d'exploitation et de maintenance du site, ainsi qu'une feuille de route pour accroître l'impact positif des retombées socio-économiques de cette nouvelle activité sur le territoire régional et national. Ce travail sera décisif pour passer à l'exploitation commerciale de l'énergie hydrolienne avec des fermes commerciales de plus grande taille.

Alstom teste actuellement avec succès son hydrolienne de 1 MW immergée à l'EMEC[1], au large de l'archipel des Orcades, en Écosse. Celle-ci a déjà atteint sa puissance nominale de 1 MW et généré plus de 10 MWh d'électricité sur le réseau. Les essais de la turbine au sein de fermes pilotes permettront de tester sa performance en conditions quasi-réelles, plus proches de l'exploitation commerciale.

Alstom signera également ce jour un accord avec Ports Normands Associés (PNA) qui permettrait, si le Groupe était retenu dans l'attribution des fermes pilotes hydroliennes du raz Blanchard, de réaliser l'assemblage final de ses hydroliennes, le montage des fondations et les opérations de maintenance depuis le port de Cherbourg. Celui-ci présente en effet de nombreux avantages, avec notamment un plan de développement de 40 hectares d'infrastructures dédiés à l'hydrolien ainsi qu'une proximité avec le site du raz Blanchard et les côtes du Royaume-Uni, qui représentent un marché potentiel important.

« La signature de cet accord aujourd’hui vient conforter la stratégie de développement du port dans le domaine des Energies Marines », déclare Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et du syndicat mixte des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg (PNA).

« Nous sommes ravis d'associer notre expertise à celle de GDF Suez dans le cadre du développement de la ferme pilote hydrolienne du raz Blanchard. Nous mettrons à disposition une technologie fiable, respectueuse de l'environnement et performante qui permettra de fournir une électricité à un coût optimisé. Par ailleurs, en signant aujourd'hui avec Ports Normands Associés (PNA) un accord prévoyant la mise à disposition de surfaces sur le port, Alstom pourrait ainsi développer des synergies avec ses deux futures usines dans le domaine de l'éolien offshore », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d' Alstom Renewable Power.

À propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.

A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 138 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2012 de 82 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

Source : Communiqué Alstom



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources