Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mai
07
2008
Alstom s’engage à commercialiser des technologies de captage du CO2 pour aider l’UE à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2

Chris Davies, membre du Parlement européen, a lancé un débat essentiel en demandant le 6 mai un renforcement des mesures préconisées par la Commission européenne dans sa directive sur le stockage géologique du dioxyde de carbone. Ce débat aura une influence décisive sur la rapidité avec laquelle le secteur de la production d’électricité apportera les réponses technologiques nécessaires à une réduction significative des émissions de CO2 résultant de la production d’électricité à partir de combustibles fossiles.

Fournisseur des équipements utilisés dans le quart des centrales électriques dans le monde, Alstom salue les propositions de l’UE sur le climat et l’énergie et s’engage à jouer son rôle dans la production d’une énergie plus propre, en Europe comme à l’échelle planétaire.

Alstom est prêt à relever le défi posé par le captage et le stockage du CO2 en mettant à profit sa connaissance de la combustion des combustibles fossiles, des chaudières et des systèmes de contrôle de la qualité de l’air. D’ores et déjà, Alstom est engagé auprès de plusieurs partenaires pour développer et tester des technologies de captage du CO2 sur plusieurs unités de démonstration, ce qui lui permet de mettre en avant une solution viable en conformité avec la proposition de Chris Davies.

Alstom vise à commercialiser les technologies de captage du CO2 à compter de 2015. Toutefois, à l’image d’autres projets pionniers d’envergure commerciale, le captage et le stockage du CO2 nécessiteront un cadre réglementaire et financier adapté afin de garantir une montée en puissance rapide de la technologie et son utilisation généralisée sur le plan commercial.

La définition d’une date à laquelle sera rendu obligatoire l’équipement des sites de production à partir de combustibles fossiles avec des technologies de captage et stockage du CO2 pourrait constituer un premier pas vers leur commercialisation :

- en adressant un signal clair aux marchés afin d’encourager les investissements dans diverses technologies de captage et stockage du CO2
- en donnant les mêmes règles du jeu aux différents acteurs, grâce à l’élimination de certains risques liés au développement de nouvelles technologies à une échelle commerciale.

Alstom souhaite insister sur le caractère global que doit prendre la lutte contre les émissions de CO2 issues de la production d’électricité. Les mesures de réduction de ces émissions doivent être équitablement réparties à travers le monde. Si tel n’était pas le cas, il importerait alors de prendre des mesures adéquates pour éviter que des activités européennes fortement consommatrices d’énergie ne soient désavantagées en matière de concurrence internationale.

Source : Communiqué ALSTOM



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources