nove. 03 2015 | Alstom se recentre sur le transport ferroviaire avec des positions de premier plan
Alstom a finalisé la vente de ses activités Énergie (Power et Grid) à General Electric (GE) pour un montant d'environ 12,4 milliards d’euros [1]. Le Groupe est désormais entièrement recentré sur le transport ferroviaire.
Le produit de cession permettra d’acquérir les activités de signalisation de GE pour un montant d'environ 700 millions d'euros et d’investir environ 2,4 milliards d'euros dans trois co-entreprises avec General Electric dans les réseaux électriques, les énergies renouvelables et les turbines nucléaires dans le monde et à vapeur en France. Comme annoncé précédemment, une partie de ce produit de cession (dans une fourchette de 3,2 à 3,7 milliards d'euros) devrait revenir aux actionnaires. Le Conseil d'administration, qui se réunira le 4 novembre 2015, proposera une offre publique de rachat d'actions (OPRA) suivie d'une réduction du capital par annulation d'actions. Cette opération sera soumise à l'approbation des actionnaires lors d'une Assemblée générale qui sera convoquée avant la fin de l'année. Au terme de l'opération, Alstom sera désendetté et pourra s’appuyer sur un bilan solide.
Alstom opère sur un marché sain avec de robustes facteurs de croissance. Par sa présence sur tous les continents, sa gamme complète de solutions et son innovation constante, Alstom jouit d'une position de premier plan dans le domaine des trains, des services, des systèmes et de la signalisation, aujourd'hui renforcée par l'acquisition de GE Signalling. Cette activité, qui regroupe 1 200 collaborateurs, ouvre à Alstom les portes du marché de la signalisation pour le fret tout en renforçant sa présence en Amérique du Nord.
Alstom affiche un carnet de commandes record, qui lui donne une bonne visibilité. Ce carnet contient des contrats importants obtenus récemment tels que les métros destinés à Sydney, Cochin, Riyad, Paris ; des solutions de signalisation destinées au Grand Toronto et au Danemark ; des systèmes de tramway pour Rio de Janeiro, Lusail et Sydney ainsi que des trains de banlieue pour l'Afrique du Sud, avec des contrats de maintenance à long terme associés à la plupart de ces projets.
"Aujourd'hui est un jour clé dans l'histoire d'Alstom. Nous avons, avec General Electric, conclu un accord ‘gagnant/gagnant’, qui protège les intérêts des salariés et des clients des activités Énergie, tout en renforçant la position d'Alstom dans le secteur ferroviaire. Alstom occupe actuellement une position de premier plan sur un marché mondial du transport en pleine expansion et pourra compter sur une situation financière solide pour soutenir sa stratégie de croissance profitable. La société, entièrement recentrée sur le transport, est également dotée d'une équipe de direction expérimentée dirigée par Henri Poupart-Lafarge et je ne doute pas de ses capacités à mener le Groupe vers de nouveaux succès" a déclaré Patrick Kron, Président-directeur général d'Alstom.
[1] Dont 1,9 milliard d’euros de cash dans les activités Énergie cédées à GE, et après 0,4 milliard d’euros lié à l'accord commercial conclu en décembre 2014 et 0,3 milliard d’euros de baisse de prix annoncée en juillet 2015.
A propos d’Alstom
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des solutions de maintenance et de modernisation ainsi que des solutions d’infrastructure et de signalisation. Alstom se positionne comme un leader mondial des systèmes ferroviaires intégrés. En 2014/15, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros et enregistré pour 10 milliards d’euros de commandes. Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 32 000 collaborateurs.
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|