juin 15 2011 | Alstom signe un contrat avec Brasventos pour la fourniture et la maintenance de trois parcs éoliens au Brésil
Alstom a remporté un contrat d’une valeur de près de 200 millions d’euros pour la construction et la maintenance de trois parcs éoliens au Brésil auprès de Brasventos S.A., une société ad hoc composée de J. Malucelli Energia (51 %), Eletrobras Eletronorte (24,5 %) et Eletrobras Furnas (24,5 %). Les trois parc éoliens seront implantés dans l’Etat de Rio Grande Do Norte (région Nord-Est) avec une production prévisionnelle de 580 000 MWh par an, soit assez d’électricité générée pour subvenir aux besoins de plus de 100 000 foyers, tout en permettant de réduire les émissions de CO2 de 300 000 tonnes par an.
Le contrat comprend la fourniture, l’installation, la mise en service et la maintenance à long terme des éoliennes ECO 86. Les parcs éoliens seront équipés du système SCADA d’Alstom qui permettra d’accéder sur place et à distance aux données des éoliennes pour une exploitation et une maintenance optimales. Les alternateurs des éoliennes seront fabriqués dans la nouvelle usine d’Alstom à Bahia, au Brésil, et certaines livraisons seront effectuées depuis l’usine de fabrication d’Alstom à Buñuel, en Espagne.
Les parcs éoliens seront équipés d’éoliennes ECO 86 qui, par leur puissance et leur facilité d’installation, sont parfaitement adaptées aux vitesses de vent faibles à moyennes de la région et à sa zone côtière complexe. Toutes les éoliennes d’Alstom bénéficient du concept unique du support du rotor ALSTOM PURE TORQUE™. En dissociant les forces de déformation dues aux changements de direction et de vitesse du vent et le couple rotor nécessaire à la production d’électricité, ce système protège la ligne de transmission, notamment le multiplicateur, pour une plus grande fiabilité de l’éolienne.
« Ce contrat qui représente notre plus grand projet éolien au Brésil à ce jour, constitue une nouvelle preuve de la qualité de notre technologie éolienne et de nos capacités de réalisations de projets. Il soutiendra l’engagement du gouvernement brésilien en faveur de l’éolien et renforcera la position d’Alstom en tant que fournisseur leader de solutions d’énergie propre au Brésil », a déclaré Alfonso Faubel, vice-président d’Alstom Wind.
Présent au Brésil depuis plus de 55 ans, Alstom a fourni près de 50 % de l’équipement de production d’électricité du pays. En juillet 2010, Alstom a remporté un contrat de 100 millions d’euros pour la construction d’un complexe éolien de 90 MW à Bahia pour Desenvix, filiale énergies renouvelables du groupe d’ingénierie brésilien Engevix.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|