déc. 10 2009 | Alstom signe un contrat d’environ 700 millions d’euros pour la construction d’une centrale à vapeur à haut rendement en Slovénie
Alstom a remporté un contrat d’une valeur d’environ 700 millions d’euros auprès du producteur public d’électricité slovène Termoelectrarna Šoštanj d.o.o. pour la construction d’une centrale électrique au charbon de 600 MW à Šoštanj, dans le nord-est de la Slovénie.
Selon les termes de ce contrat, Alstom Power fournira* l’ensemble de l’îlot électrique, y compris le groupe turbo-alternateur à vapeur, le cycle eau-vapeur, la chaudière et le système de contrôle-commande ALSPA pour l’unité 6 de la centrale. Cette installation sera la première centrale électrique du pays dotée de paramètres de vapeur supercritiques, lui permettant d’atteindre le plus haut rendement avec le combustible local.
Cette nouvelle centrale, qui sera opérationnelle fin 2014, permettra de doubler la capacité de production électrique du client, et d’assurer environ un tiers de la production d’électricité nationale slovène, réduisant ainsi la forte dépendance du pays aux importations d’énergie.
Ce contrat aura par ailleurs un fort impact local, en permettant de maintenir à pleine capacité la production de la mine de charbon voisine (qui aurait autrement été réduite de moitié). Ce projet sécurisera également l’emploi dans la région, notamment dans la centrale électrique, la mine de charbon, et chez les sous-traitants locaux.
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis comme partenaire par Termoelectrarna Šoštanj, grâce à nos technologies innovantes et à nos capacités de Plant IntegratorTM » a indiqué Philippe Joubert, Président d’Alstom Power. « Cette nouvelle centrale électrique sera non seulement respectueuse de l’environnement et dotée d’un haut rendement, mais elle permettra de plus de maintenir l’emploi dans la région. »
Alstom Power a fourni précédemment à la Slovénie deux turbines à gaz de 114 MW, ainsi que plusieurs turbines à vapeur destinées aussi bien à la production d’électricité qu’au chauffage urbain, et exécute plusieurs contrats de services dans le pays. Alstom Power avait travaillé auparavant sur la centrale électrique de Šoštanj, en modernisant la chaudière de l’unité 5 pour réduire ses niveaux d’émissions et répondre aux normes environnementales.
* L’équipement installé sera composé d’une turbine à vapeur STF60, d’un alternateur TOPGAS et d’une chaudière à tour à passage unique, présentant des paramètres de vapeur ultra-supercritiques.
Source : Communiqué ALSTOM
| |
|
|
|