nove. 05 2012 | Alstom va livrer une turbine à gaz GT13E2 pour une nouvelle centrale et développer la capacité d’une centrale déjà en service
Alstom a signé deux contrats d’une valeur de près de 75 millions d’euros avec Metka S.A., leader international de la maîtrise d’œuvre pour des projets énergétiques à grande échelle, afin de fournir en Jordanie des équipements de production d’électricité commandés par Samra Electric Power Generating Company.
Le premier contrat prévoit la livraison d’une turbine à gaz GT13E2 et des équipements associées pour la nouvelle centrale à cycle simple accéléré, qui est en cours de construction dans la région de Zarqa. Alstom assurera la conception, la livraison et la supervision de l’installation de la turbine, des alternateurs et des équipements auxiliaires.
La fourniture et l’installation seront réalisées en mode « accéléré », l’exploitation commerciale étant prévue pour juin 2013. Cette centrale permettra d’ajouter 146 MW au réseau jordanien et d’apporter ainsi une capacité de production essentielle pour couvrir le pic de consommation des mois d’été.
La turbine à gaz GT13E2 est déjà exploitée en Jordanie. En effet, en vertu d’un contrat conclu en 2009, Alstom a fourni deux turbines de ce type pour la centrale à cycle simple Samra III (285 MW). Cette installation est en service depuis 2011. La turbine GT13E2 est réputée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour sa capacité à fonctionner dans des conditions climatiques sévères et est largement utilisée dans la région. Ce nouveau contrat porte à 60 le nombre de turbines à gaz GT13E2 d’Alstom au Moyen-Orient et en Afrique.
Le second contrat prévoit l’adjonction d’un cycle vapeur d’Alstom à l’actuelle centrale au gaz à cycle simple Samra III, dans le but de transformer cette unité en centrale à cycle combiné. L’intégration de cette technologie permettra d’ajouter 143 MW à la capacité de production de la centrale. La mise en service commerciale du projet est prévue pour 2015.
Le cycle vapeur permet d’adjoindre un dispositif de production d’électricité à vapeur à une centrale au gaz existante pour en accroître l’efficacité et réduire les émissions.
Les cycles vapeur constituent une solution efficace pour augmenter la capacité de production de la flotte des centrales en service au Moyen-Orient, où sont actuellement exploitées de nombreuses centrales au gaz à cycle simple. Alstom Thermal Power bénéficie d’une solide expérience dans l’adjonction de cycles vapeur adaptés à toutes les classes de turbines à gaz. Le groupe a déjà aidé de grands producteurs d’énergie dans la région à améliorer l’efficacité de leurs installations grâce à l’intégration de cycles vapeur. C’est notamment le cas pour la centrale au gaz PP12 de Riyad, en Arabie Saoudite, qui est en cours de construction pour le compte de la Saudi Electric Company (SEC), ainsi que pour le cycle vapeur destiné à la centrale au gaz d’Az-Zour, au Koweït, qui permettra d’accroître la capacité actuelle de la centrale de 400 MW.
Evoquant ces contrats, Mark Coxon, Directeur d’Alstom Thermal Power en charge des activités Gaz, a déclaré : « Le Moyen-Orient constitue pour Alstom un marché clé dans le domaine de la production d’électricité à partir du gaz et nous sommes heureux de prendre part aux efforts entrepris par le royaume de Jordanie pour accroître ses capacités de production. Notre technologie est parfaitement adaptée aux besoins de la région et aidera le Moyen-Orient à développer ses capacités de production de la façon la plus efficace et rentable possible. »
Source : Communiqué Alstom
| |
|
|
|