Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

avri.
21
2022
Altens transporte son biocarburant PUR-XTL par pipeline Une première en Europe

Altens, Neste et TRAPIL ont franchi une nouvelle étape dans la décarbonation le 28 mars 2022 avec le premier transport en Europe de diesel renouvelable (également appelé « HVO » ou « PUR-XTL ») par oléoduc entre Le Havre et Gennevilliers dans la banlieue de Paris.

Les performances environnementales exceptionnelles de cette logistique placent le PUR-XTL/HVO comme le meilleur carburant alternatif au service des transporteurs pour décarboner leurs activités.

Un approvisionnement bas-carbone

La performance environnementale est dans l’ADN d’Altens. Premier distributeur français d’une gamme de carburants alternatifs 100% renouvelables, la filiale du groupe Enens s’impose aussi l’usage d’une logistique bas-carbone dans sa propre organisation. « L’usage d’un oléoduc permet ainsi d’optimiser la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre des produits mis à la disposition de nos clients », affirme son président Mohamed Bennama.

Avec l'appui de son partenaire Neste, leader mondial de la production de gazole renouvelable, et TRAPIL, transporteur de produits énergétiques par pipeline, Altens innove et emprunte une logistique unique.

« Ce mode de transport est pour le moment réservé au biocarburant HVO, de par ses caractéristiques techniques ».

« Ce réseau d’oléoducs approvisionne notamment toute l’Ile-de-France en carburants et combustibles liquides », précise Etienne Valtel, co-fondateur d’Altens.

Le 28 mars, TRAPIL a procédé au transport par pipeline des 3 500 000 litres de PUR-XTL jusqu’au dépôt SOGEPP à Gennevilliers où Altens stocke ses produits pour livrer la région Parisienne.

« Cette livraison, faite en moins de 48 h, permet d’éviter 110 rotations en camions citernes et de réduire de 92% les émissions de CO2 du transport ».

Le transport par pipeline tel qu’opéré par TRAPIL affiche d’excellentes performances environnementales par rapport à tous les autres modes. « Il émet 35 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le rail électrifié, 24 fois moins qu’un camion-citerne et 15 fois moins que le transport fluvial ».

Enterré, le pipeline ne génère aucune nuisance sonore ni visuelle et garantit une sécurité optimale.

Avec le succès de cette nouvelle logistique durable, Altens renforce la résilience de son dépôt de Gennevilliers.

« Le dépôt peut être approvisionné par route et par pipeline. Avant la fin de l’année, il disposera également d’un appontement capable de réceptionner des barges fluviales », confie Etienne Valtel.

"Ce partenariat est très important pour Neste et est une première en Europe. Il reflète parfaitement la manière dont nous aidons concrètement nos partenaires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes heureux de franchir cette étape importante avec Altens et Trapil, qui témoigne des ambitions communes des trois entreprises et constitue une nouvelle avancée dans notre démarche visant à décarboner le transport routier en France”, déclare Peter Zonneveld, Vice-Président Commercial Transport Routier Renouvelable Neste.

Le PUR-XTL, un biocarburant Premium

Biocarburant Premium, le PUR-XTL est une solution immédiatement exploitable car compatible avec toutes les motorisations diesel sans aucune modification ni entretien particulier. Certifié ISCC-EU, label basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, le PUR-XTL est miscible sans risque avec le gazole et s’utilise également avec tous les équipements fonctionnant au GNR.

Prouvées et auditées, ses performances environnementales par rapport à l’usage du gazole permettent de réduire jusqu’à 92 % les émissions de gaz à effet de serre.

A propos d’Altens

Premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur du transport, Altens propose une offre inédite pour accompagner les transporteurs et leurs clients dans la transition énergétique sur la base de solutions adaptées à chaque entreprise, clé en main et flexibles.

ALTENS est spécialisée dans la distribution en France de carburants alternatifs comme le B100, ED95 ou XTL et prochainement de nouvelles solutions comme le BioGNV et l'électrique.

En premier lieu, nous accompagnons les professionnels du transport dans la compréhension de ces énergies puis, nous simplifions l’accès de ces énergies par la mise en place de solutions techniques. Dès aujourd’hui nous garantissons une livraison sur l’ensemble du territoire. Avec déjà 4 sites effectifs (Mulhouse, La Rochelle, Salaise-sur-Sanne, Gennevilliers). Notre gamme de carburants « PUR » est 100% renouvelable et s’adapte aux différents profils des activités (usage des véhicules, homologation, contrainte de mise en œuvre, vignette Crit’Air, distance parcourue quotidiennement, ambition RSE).

A propos de NESTE

Neste (NESTE, Nasdaq Helsinki) crée des solutions pour lutter contre le changement climatique et accélérer le passage à une économie circulaire. Nous raffinons les déchets, les résidus et les matières premières innovantes pour en faire des carburants renouvelables et des matières premières durables pour les plastiques et autres matériaux. Nous sommes le premier producteur mondial de carburant aviation durable et de diesel renouvelable et développons le recyclage chimique pour lutter contre le défi des déchets plastiques. Nous voulons aider nos clients à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20 millions de tonnes par an d'ici 2030 grâce à nos solutions renouvelables et circulaires. Notre ambition est de faire de la raffinerie de pétrole de Porvoo en Finlande la raffinerie la plus durable d'Europe d'ici 2030. Nous introduisons des matières premières renouvelables et recyclées, comme les déchets plastiques liquéfiés, comme matières premières de raffinage. Nous nous sommes engagés à atteindre une production neutre en carbone d'ici 2035, et nous réduirons de 50 % l'intensité des émissions de carbone des produits vendus d'ici 2040. Nous avons également fixé des normes élevées en matière de biodiversité, de droits de l'homme et de chaîne d'approvisionnement. Nous avons toujours figuré dans les indices de durabilité Dow Jones et dans la liste Global 100 des entreprises les plus durables du monde. En 2021, le chiffre d'affaires de Neste s'est élevé à 15,1 milliards d'euros.

A propos de TRAPIL

Trapil est l’exploitant historique des réseaux de pipelines en France et transporte environ 50% de la consommation française d’hydrocarbures (dont 16,5 millions de tonnes en 2021 sur le réseau LHP). Trapil travaille actuellement à l’adaptation de ses réseaux pour permettre le transport de tous les carburants liquides bas carbone (CLBC) comme le bioéthanol, les carburéacteurs durables (SAF) et les carburants synthétiques.


Source : Communiqué Altens

Voir la fiche de l'entreprise Altens



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources