juil. 17 2008 | Altergaz entre dans le capital de Gaz de Bordeaux Energie Services
Altergaz annonce la signature officielle d’un accord avec Gaz de Bordeaux, Entreprise Locale de Distribution (ELD) de gaz et Eni. Altergaz et Eni détiendront chacun 17% du capital de Gaz de Bordeaux Energie Services, à l’issue d’une augmentation du capital réservée prévue à l’automne prochain.
Gaz de Bordeaux est ainsi la première et la plus importante des ELD gazières à ouvrir son capital, s’inscrivant dans la logique de concurrence des marchés énergétiques en France.
Une volonté commune
Ce partenariat représente une véritable opportunité pour ces trois acteurs qui réalisent ainsi une opération « gagnant/gagnant » où chaque entité bénéficiera des synergies qui leur permettront, chacune, d’augmenter leur part de marché du gaz naturel commercialisé en France.
Trois stratégies complémentaires
Gaz de Bordeaux a pris tout le monde de vitesse en étant la première ELD à ouvrir le capital de sa filiale de commercialisation à un Groupe européen de poids sur le marché de l’énergie. Son but est de s’armer industriellement pour défendre ses intérêts, sauvegarder ainsi son territoire historique menacé par l’ouverture des marchés à la concurrence et conquérir de nouveaux marchés. En s’appuyant sur Eni, 1er commercialisateur de gaz en Europe et sur l’expérience acquise par Altergaz, Gaz de Bordeaux sécurise également son approvisionnement avec un partenaire qui produit lui-même une partie du gaz qu’il fournit.
Cette double volonté de Gaz de Bordeaux et de la Mairie de Bordeaux est aujourd’hui unique en France, et mérite d’être soulignée.
Pour Eni, ce partenariat industriel permet de matérialiser sa politique d’implantation en France et en Europe annoncée il y a un mois.
Pour Altergaz, société support de l’action d’Eni en France, et qui met à disposition ses capacités opérationnelles, cet accord permet de marquer son entrée en force sur le marché territorial, et montre ainsi sa volonté et sa capacité à proposer une véritable alternative de qualité à l’offre traditionnelle de gaz en France.
Trois acteurs clés du marché du gaz
Gaz de Bordeaux, est une société d'économie mixte qui distribue l'énergie en Gironde.
Son capital est détenu à 51% par la ville de Bordeaux, 24% par la Cogac, 24% par Dalkia, le 1% restant est réparti entre les Collectivités Locales, la Caisse d'Épargne, la CCIB et les organismes HLM. Elle a créé en 2008 sa filiale de commercialisation Gaz de Bordeaux Energie Services.
Première ELD de Gaz de France, Gaz de Bordeaux compte aujourd’hui 212 000 clients particuliers et professionnels, 3 317 km de réseau, 46 communes, 206 millions d'euros de chiffre d'affaires, 4350 GWh distribués, 17 millions d'euros d'investissements, 502 salariés.
Gaz de Bordeaux est présidée par Jean-Charles Palau (depuis avril 2008) et dirigée par Philippe Le Picolot.
ENI
Eni figure parmi les acteurs les plus intégrés du secteur de l’énergie et intervient sur toute la chaîne de l’industrie pétrolière et gazière, depuis l’exploration production, jusqu’à la distribution. Les hommes et les femmes de Eni partagent une même passion du défi et de l’excellence. Tous placent au centre de leur action, l’humain, l’environnement et l’intégrité. Organisé en trois grandes divisions opérationnelles, exploration Production d’Hydrocarbures, Gas & Power et Raffinage & Distribution, Eni est actif dans près de 70 pays, emploie plus de 73 000 collaborateurs et produit chaque jour en gaz naturel ou en pétrole l’équivalent de 1,77 million de barils de pétrole. Eni est inscrit à la bourse de Milan (Borsa Italiana) et au New York Stock Exchange. Eni est la première société italienne par sa capitalisation boursière.
Cinquième groupe énergéticien mondial, avec 86 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006 (dont 28 milliards d’euros pour les ventes de la division gaz et énergie électrique), première capitalisation boursière d’Italie, Eni dispose en Europe de la plus vaste infrastructure de transport et de stockage de gaz. Eni est aussi désormais le 1er actionnaire d’Altergaz, avec près de 40 % du capital.
Altergaz
Altergaz est le 1er fournisseur indépendant de gaz naturel français à avoir, le 2 mai 2005, obtenu du Ministère de l’Industrie l’autorisation de délivrer du gaz à la clientèle professionnelle. En juin 2007, Altergaz a reçu l’agrément de service aux particuliers, dans le cadre de l’ouverture du marché à la clientèle résidentielle.
Altergaz s’est préparé aux perspectives offertes par l’ouverture du marché en scellant dès juin 2007 une alliance industrielle et financière avec Eni 1er opérateur gazier européen. Eni s’est engagé sur le long terme à livrer à Altergaz à des conditions compétitives, un volume de gaz naturel en ligne avec la croissance de son développement sur le marché français. La
croissance d’Altergaz a été jusqu’à présent réalisée sur le marché professionnel ou les ventes 2008 devraient atteindre 7.8 milliards de kWh pour un chiffre d’affaire de 265 millions d’euros. Après une année d’observation et de préparation, Altergaz se lancera véritablement sur le marché des particuliers à l’automne 2008.
Source : Communiqué ALTERGAZ
| |
|
|
|