mars 19 2024 | Appel d'offres de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) : 5 nouveaux projets pour VALOREM
Les résultats des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE): éolien 2.6 et PV au sol 5.5 sont parus et le groupe VALOREM remporte 3 projets éoliens et 2 projets PV au sol pour une puissance cumulée de 50,3 MW
5 projets acteurs de la transition énergétique
Les 5 projets lauréats se distinguent de par leur taille et leur localisation – de la Marne au Puy de Dôme en passant par l’Indre, la Vienne ou encore la Dordogne, ils prendront chacun part à la transition énergétique sur leur territoire. Ces cinq projets vont pouvoir poursuivre leur développement, financement bancaire puis chantier dès cette année ou l’année prochaine. Une fois construits, ils produiront au total plus de 144,5 GWh/an, soit la consommation électrique de plus de 34 657 foyers chaque année.
- La future centrale solaire de La Barbarade, 3 MWc, dans le Puy de Dôme, en Auvergne-Rhône-Alpes sera une extension de la centrale photovoltaïque de Billom développée et exploitée par le groupe VALOREM. Cet ancien site de stockage de déchets inertes issus de l’industrie de caoutchouc sera équipé de trackers. Le projet intégrera une dimension sociale : 7 % du total des heures de travail nécessaires à la construction du parc seront réservées à des personnes éloignées de l’emploi.
- Projet Agrivoltaïque des Fontanelles, 5 MWc, Dordogne Nouvelle Aquitaine. Ce projet a été monté à la demande d'un éleveur de chevaux installé sur la commune. L’éleveur équin louera une partie de ses terres pour y installer le parc photovoltaïque qui lui accueillera un élevage ovin et une production de miel avec des ruches sous les panneaux !
Ces deux projets feront l’objet de campagnes de financement participatif pour permettre aux habitants des territoires de s’investir dans la transition énergétique.
- Projet éolien de Lavausseau, 18 MW, 5 turbines, Vienne, Nouvelle Aquitaine
Projet développé par VALOREM dans un cadre plus large avec un parc de 5 autres turbines situé sur la même commune actuellement en construction.
- Projet éolien de Courdemanges, 13,5 MW, 3 turbines, Marne, Grand Est
Projet purgé de tout recours depuis janvier 2024. Ce sont les travaux de raccordement cette année qui dicteront le planning de construction.
- Projet éolien de Diou, 10,8 MW, 3 turbines, Indre, Centre Val de Loire
Projet développé par VALOREM à proximité d’un autre par développé construit et exploité par VALOREM constitué de 9 éoliennes, sur cette même commune et sur REUILLY.
Au travers de la réalisation de ces 5 nouveaux projets en énergie verte, VALOREM entend poursuivre son engagement auprès des territoires : implication des citoyens via le financement participatif, insertion de personnes éloignées de l’emploi sur ses chantiers photovoltaïques, ou encore partenariat avec des entreprises régionales.
A propos de VALOREM
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le Groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 500 collaborateurs, VALOREM est aussi présent en Finlande, en Grèce, en Pologne et en Suède. Depuis sa création en 1994, le groupe a financé plus de 837 MW et dispose d’un portefeuille de 5,7 GW de projets en développement. En 2022, ses actifs ont produit 1,1 TWh d’électricité verte.
Société à mission, VALOREM a pour raison d’être « Valoriser ensemble les énergies des territoires, pour ouvrir la voie à un avenir durable et solidaire ».
VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail. En 2022, VALOREM a reçu du Conseil National des Achats le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».
Source : Communiqué Valorem
Voir la fiche de l'entreprise VALOREM
| |
|
|
|