janv. 27 2017 | Après 5 années d’études et de concertation, Le projet Avelin-Gavrelle est déclaré d’utilité publique par l’Etat
La Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet de reconstruction en double circuit de la ligne à 400 000 volts entre Avelin et Gavrelle a été signée le 19 décembre 2016 par la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Afin de répondre aux préoccupations des riverains de la future ligne électrique, l’Etat demande en complément à RTE:
- Pour les propriétaires qui en feraient la demande, de racheter les maisons situées à moins de 100 m des câbles de la future ligne ;
- Pour les riverains de la future ligne, de mettre en place un suivi médical personnalisé ;
- De participer à un comité de suivi des engagements.
Le projet entre désormais dans une phase opérationnelle : définition du tracé de détail, emplacement précis des pylônes, recherche de solutions aux situations individuelles, aménagements paysagers localisés, mise en œuvre des mesures compensatoires... RTE va s’attacher à honorer, dans le dialogue, les engagements pris au cours de la concertation, à l’issue de l’enquête publique ainsi que les dispositions demandées par l’Etat. Pour y veiller un Comité de Suivi des Engagements (CSE) sera mis en place par le Préfet du Nord courant 2017.
La reconstruction de la ligne actuelle – qui date de 1963 – permettra de sécuriser l’approvisionnement électrique de 533 communes de la région Hauts-de-France, et de plus de 1,7 millions d’habitants. Grâce à cet investissement de plus de 150 millions d’euros (dont 30 millions de retombées économiques locales), le réseau électrique sera en mesure d’accompagner l’essor des énergies renouvelables, par nature aléatoires, et le développement économique d’un territoire comptant près de 200 000 entreprises.
A propos de RTE
RTE publie conformément à la loi le Bilan prévisionnel électrique chaque année, en concertation avec tous les acteurs du système électrique (énergéticiens, associations environnementales …). Il contribue à assurer en permanence l’équilibre offre-demande et à apporter l’éclairage indispensable aux décisions économiques et stratégiques en matière de politique énergétique.
| |
|
|
|