Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
05
2022
Après l’Indre et le Pas-de-Calais, RWE a inauguré dans l’Oise son troisième parc éolien en France

RWE a inauguré son deuxième site éolien dans les Hauts-de-France et son troisième sur le plan national. La commune de Thieux a accueilli les six éoliennes du parc Les Hauts Bouleaux d’une capacité totale de 18 mégawatts (MW), soit 3 MW par éolienne. Le parc est en mesure d’alimenter en électricité verte plus de 9000 foyers.

Joseph Fonio, Président de RWE Renouvelables France: « Le parc Les Hauts Bouleaux est le troisième parc en service de notre portefeuille sur le territoire français et RWE comptera sept sites éoliens en France d’ici la fin de l’année. Avec un démarrage des activités de RWE sur le marché français datant de novembre 2020 soit moins de deux ans, nous sommes heureux de voir se concrétiser ces projets sous l’enseigne RWE. La réussite d’un projet éolien tient compte du soutien des riverains et de leur adhésion, c’est notamment pour cela que nous avons des experts en concertation en interne qui ont un lien privilégié avec les riverains, et c’est ce qui fait notre différence. Ce qui est d’autant plus remarquable dans le cas des Hauts Bouleaux, c’est la solidarité des agriculteurs durant la phase de raccordement du parc et nous tenons à les remercier chaleureusement. »

Mis en service au printemps 2022, le site a pu être livré dans les temps notamment grâce à l’aide précieuses de riverains. En effet, en automne dernier, des pluies torrentielles ont impacté le chantier. Les agriculteurs locaux ont alors aidé les équipes de construction à assécher le terrain avec des pompes et des camions-citernes permettant, ainsi, le raccordement des six éoliennes au réseau électrique.

L’inauguration officielle du parc éolien s’est tenue le 30 juin 2022 sur la plateforme de l’éolienne E1. RWE a eu le plaisir d’accueillir élus, riverains et partenaires autour de quelques discours et d’un cocktail. Le lendemain, le parc était ouvert au public et les visiteurs ont pu visiter le pied d’une éolienne. Un groupe scolaire est notamment venu pour découvrir l’énergie éolienne. Tout au long de cette journée festive, des partenaires locaux étaient présents afin de proposer plusieurs animations adaptées aux enfants et aux adultes : jeux picards, foodtrucks, rencontre avec nos experts, cerfs-volants, etc.

Toute l’équipe RWE tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de cette inauguration.

RWE construit actuellement quatre autres parcs éoliens terrestres en France : l’extension du parc éolien de l’Epine Marie-Madeleine (22,8 MW), le Moulin à Vent (6 MW), Montagne d’Huilly (15 MW) et Les Nouvions (43,6 MW), ce qui portera la capacité totale en exploitation à près de 150 MW à la fin de l’année.

RWE Renouvelables travaille également au développement de projets solaires avec 5 projets en développement avancé en France pour un total de 50 MWc, ainsi que 250 MWc en cours d’études.

Par ailleurs, RWE est présélectionnée pour 2 appels d'offres éolien en mer au large de la Normandie (AO4) et du sud de la Bretagne (AO5). Pour l’appel d’offres AO6 en Méditerranée avec des éoliennes flottantes, RWE s’est associé avec Bourbon Subsea Services. Les partenaires ont déjà remis leur dossier de préqualification. RWE exploite actuellement 18 parcs éoliens en mer dans cinq pays, pour une capacité totale d'environ 3 GW (part de RWE). La société développe et construit les sites éoliens offshore parmi les plus innovants au monde, notamment par ses techniques de flotteurs, mais également par le couplage avec une production d’hydrogène en mer.

A Propos de RWE Renouvelables France

Filiale française du groupe RWE, RWE Renouvelables France est l’un des principaux développeurs et producteurs d’énergies renouvelables en France. Ses plus de 120 collaborateurs y développent, construisent, exploitent et assurent la maintenance de parcs éoliens et solaires.


Source : Communiqué RWE

Voir la fiche de l'entreprise RWE



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 



euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources