janv. 08 2026 | ArcelorMittal et EDF signent un contrat de long terme pour sécuriser un approvisionnement électrique bas carbone
ArcelorMittal et EDF ont signé un Contrat d’Allocation de Production Nucléaire (CAPN) le 26 décembre 2025 pour les sites d’ArcelorMittal en France. Ce contrat fait suite à la lettre d’intention signée en janvier 2024 et constitue une étape majeure dans la stratégie énergétique d’ArcelorMittal en France.
Dans le cadre de cet accord, EDF allouera à ArcelorMittal une quote-part de la puissance de son parc nucléaire en exploitation, pour une durée de 18 ans. Ce contrat permet à ArcelorMittal de sécuriser ses besoins en électricité bas carbone et compétitive sur le long terme.
Les premières livraisons ont commencé le 1er janvier 2026.
Reiner Blaschek, CEO d’ArcelorMittal Europe – Produits Plats, a commenté : « Nous nous félicitons de la signature de ce contrat d’allocation de production nucléaire avec EDF. Cet accord va nous permettre d’approvisionner nos sites français sur le long terme avec une électricité bas carbone, un facteur clé de compétitivité future pour notre acier produit en France. »
Béatrice Bigois, Directrice exécutive en charge du pôle Clients, Services et Territoires du Groupe EDF, ajoute : « Ce contrat d’allocation de production nucléaire illustre l’engagement des équipes d’EDF depuis plusieurs mois à mettre à disposition des industriels une électricité bas carbone, compétitive et disponible sur le long terme. En accompagnant ArcelorMittal, acteur clé de la production d’acier, nous contribuons à la décarbonation de l’industrie et à la souveraineté énergétique. »
A propos d'EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et ls services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 520 TWh décarbonée à 94 % et une intensité carbone de 30gCO2/kWh en 2024, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 41,5 millions de clients(1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 118,7 milliards d’euros en 2024.
(1) Le portefeuille de clients est constitué de contrats électricité, gaz et services récurrents
A propos de ArcelorMittal
En France, ArcelorMittal compte 15 400 salariés dont plus de 800 chercheurs, répartis sur ses 40 sites de production, ses centres de distribution et de services et ses trois sites de R&D. ArcelorMittal a une capacité de production de 11 millions de tonnes d’acier liquide par an en France. La France représente environ un tiers de la production d’aciers plats d’ArcelorMittal en Europe.
Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ArcelorMittal fabrique en France la Torche olympique et paralympique en acier à empreinte carbone réduite, 100 % recyclé.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|





 
|